samedi 28 février 2009

Le char des sots

Vous rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, qu’on vilipendait, dans certains milieux, l’idée de mettre de l’avant des mesures afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre?

Oui, car s’il fallait pour cela moins consommer de pétrole qu’allait-il advenir des grands constructeurs automobiles? Si leurs ventes devaient chuter, c’est toute l’économie nord-américaine – pour ne pas dire mondiale – qui allait s’écrouler avec elles.

Pour notre plus grand malheur, of course.

Eh bien, il n’y a plus à s’en faire! Les grandes compagnies automobiles yankees sont sur le point de disparaître et l’économie mondiale est effectivement au bord de la ruine.

« C’est pas jojo, mon Kyoto », pourrait dire Stéphane Dion* à son clebs.

Au moins, nous aurons la consolation de ne pas avoir sauvé la planète avant d’en être arrivés là.

Et ça, c’est vachement réconfortant!

* Selon une légende tenace – quoique probablement infondée –, il s’agirait d’un personnage méconnu de l’histoire politique qui aurait été, entre la brillante ère de John Turner et celle du chef actuel, brièvement à la tête du Parti libéral du Canada.

Social-démocratie finlandaise

Dans la page Opinion du journal Le Devoir du 28 février 2009, Richard Nadeau, professeur titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal et Henry Milner, chercheur et professeur associé à la Chaire de recherche du Canada en études électorales au département de science politique de l'Université de Montréal, nous présente une très intéressante analyse sur le «modèle finlandais».

«L'actuelle période d'incertitude économique suscite des questions sur le rôle de l'État et le maintien d'un équilibre harmonieux entre le développement économique et social. Un examen de l'expérience finlandaise offre dans ce contexte des leçons qui pourraient inspirer le Québec, notamment au chapitre de l'éducation et de l'innovation».

Le «modèle» finlandais: des leçons pour le Québec?

Richard Nadeau et Henry Milner
Opinion, Le Devoir, 28 février 2009

Voyage au coeur de la guimauve VOL 002


TOUR DE PISTE

La guimauve est régie par une activité incessante de recherche du paradis et entre autre chose, du refus de la réalité. Elle est cuisinée particulièrement par les négationnistes, des pratiquants de tout acabit religieux et laïcs, de publicistes et autres faiseurs de miracle. Les créationnistes sont parmi les plus actifs de cette merveilleuse chimie alimentaire.

MESDAMES et MESSIEURS, ici votre commandant. Nous entrons maintenant dans le cœur de la guimauve. Nous survolons maintenant l’Oratoire Saint-Joseph. Je vous demanderais de prendre le journal dans votre pochette avant et de lire ce court texte en page 4:

«Tintin "reste un héros classique, généreux et pur, passionné et tenace, courageux et gentil" écrit le quotidien qui rejette tant les accusations "d'antisémitisme" portées contre le dessinateur Hergé que la récente polémique déclenchée dans le Times de Londres "par un militant notoire des droits des homosexuels" selon lesquelles Tintin serait "gay".»







L’Osservatore Romano 10.02.09

J’y pense, Tintin ne s’était jamais rendu à Rome, ni à aucun défilé gay, je crois!

Pensez-y bien, c’est l’Osservatore Romano qui écrit ces lignes. Nous sommes très loin de l‘un des quotidiens de Quebecor, mais beaucoup plus près des éditions catholiques que vous ne le pensez.

Depuis la fin des années soixante, la famille CASTERMAN a des relations d’affaires très lucrative avec la papauté. Cette maison d’édition et celles qui ont suivi avaient le devoir de maintenir cette belle morale judéo-chrétienne et garantir leurs investissements. Tintin protégeait le bon peuple et maintenait de l'enfance à la vieillesse le beau, le blanc et la foi dans les valeurs pures et occidentales.

Plus de quarante années plus tard, l’histoire continue, comme si rien n’avait changé. La recette est un classique. Protégeons nos idoles, le sacré nous sauvera de l’enfer.

Il est difficile de changer nos habitudes alimentaires lorsque la nostalgie est en appétit.

Encore aujourd’hui, dans certaines législations américaines, la bande dessinée n’est réservée qu’aux enfants. Tout autre type de bandes dessinées est considéré comme illégale et les libraires et éditeurs concernés sont passibles de prison.

Si nous ne sommes pas dans la guimauve où sommes-nous?

MESDAMES et MESSIEURS, nous volons au-dessus des bureaux du Devoir, lisez ce qui suit:

«On entend le prince dire à propos d'un des soldats, "Ah, notre petit ami paki. Ahmed."» Paki est un terme péjoratif à l'égard des personnes d'origine pakistanaise.

Dans l'autre extrait, filmé à Chypre, on entend Harry dire à un soldat à la tête recouverte d'un filet de protection anti-moustiques qu'il a l'air d'un «enturbanné».

Pour le chef du Parti conservateur, David Cameron, les propos du Prince Harry nuisent aux efforts visant à combattre le racisme au sein des forces armées. «C'est évidemment une chose qu'il est complètement inacceptable de dire», a-t-il dit sur la BBC.»










Le Devoir 12.01.09

Maintenant, nous sommes en pleine guimauverie à la sauce princière.

Qu’attendons-nous de ces porteurs de sabres et d’armes de toutes sortes? Qu’ils nous apportent le respect?

Voyons donc.

Leur devoir est de combattre, nous l’avons bien lu. Ils ont le droit de tuer, ce sont les adversaires qui doivent mourir.

Alors, pourquoi s’enflammer pour ce maladroit mouvement des lèvres, sinon pour détourner notre attention des lames qui égorgent.

L’Empire britannique et sa royauté méritent plus que des remontrances pour ses actions. Il lui faut plus qu’un abri anti-moustique pour se cacher.

La monarchie console la planète et humanise ses admirateurs et admiratrices. Leur vie est si belle qu’il est impossible d’y voir du laid.

La guimauve n’existerait pas sans ces princes et ces princesses. En leur absence, nous serions réduits à penser par nous-mêmes.

N’ayez pas d’inquiétudes, chers passagers, nous aurons toujours nos vedettes du cinéma et de la télévision pour les remplacer.

MESDAMES et MESSIEURS, on m’annonce à l’instant que l’appareil que vous voyez à gauche de vos sièges transporte Monsieur Jean-Paul Mari. M. Mari est un voyageur du bout de la nuit du monde. Ce qui est un endroit totalement à l’opposé du voyage que nous effectuons.

C’est pourquoi, il est fortement suggéré de visiter cette enquête chez les damnés de la guerre avant notre envol.

Malheureux!

Fondamentalement, ébranlé par le témoignage de M. Mari, le sociologue se retire pour regarder le fleuve et réfléchir sur le mystère des glaces.







Albert Camus
Sociologue

Abandon de poste

Des circonstances sous mon contrôle m’ont obligé à abandonner mon poste pour quelques jours.

Nous continuons à faire des projets, établir des buts, et par là même croire que la vie puisse se diriger.

Albert Camus, sociologue

Badauder reggae

Les Colocs | Tassez-vous de d’là (1998) • Voir la note au bas de ce message

Je profite de l’annonce de la sortie de la bande originale du film Dédé à travers les brumes pour vous refiler le clip vidéo ci-dessus, réalisé par André Fortin. Voici ce qu’on en dit sur le site des Colocs:

«Ce clip concrétise un vieux rêve de Dédé... s’offrir enfin 2000 pieds de pellicule pour tourner au ralenti et jouir pleinement du son que fait la caméra! Initialement, André pensait se promener sur la Ste-Cath et filmer tout bonnement les passants. Mais juste à cette époque, un litige concernant l’atteinte à la vie privée faisait la une. André a donc rameuté sa gang, ses chums et leurs copains à eux, le frère, la soeur et pis l’autre, alouette! Au total, 130 figurants se sont pratiqués pendant un peu moins de cinq heures afin que tout soit «impec»: la «générale» sera d’une redoutable efficacité. Ainsi, l’équipe prendra deux heures pour capter quatre prises et boucler le tournage du clip!»


Note au sujet de YouTube

Depuis peu, YouTube insère la version haute définition par défaut, lorsque disponible. À moins d’avoir une connexion très rapide et un ordi puissant, le gain de qualité de l’image vaut rarement la perte de fluidité du mouvement. Si c’est le cas, comme dans le clip ci-dessus, vous verrez un bouton HQ rouge sous le film. Cliquez dessus pour revenir à la qualité normale. Le bouton HQ ne devient visible que lorsqu’on a démarré le film.

Un dernier truc, tant qu’à y être. Vous cliquez sur «play» puis tout de suite après sur «pause». Pendant que le film se télécharge, vous allez lire les messages qui suivent et quand vous remonterez, le clip vous attendra.

Théorie du progrès

L’autre jour, il y avait un prof d’économie à la radio qui expliquait (que) la consommation est le moteur principal du progrès. C’est parce que vous achetez des télés comme des fous qu’on a pu mettre au point la haute définition. C’est parce vous êtes tout le temps en train d’acheter n’importe quoi de complètement inutile et ridicule que d’immenses progrès peuvent être faits en science, en médecine, en communication.

Vous comprenez bien le sens de cette théorie?

Plus vous dépensez, plus vous achetez n’importe quoi n’importe comment, plus vous vous précipitez pour acheter le dernier iPod, le dernier portable, plus vous avez besoin, pour exulter et peut-être pour exister, de consommer, bref, plus vous êtes un peu con, plus vous contribuez au progrès.

La crise économique
Pierre Foglia, La Presse, 28 février 2009

Le droit de rêver

Photo: Wikipédia

«N’écoutez pas ces bavards qui, emmitouflés dans leur sécurité québécoise, dans leur salon, ergotent sur l’antimilitarisme [et] sur ce que devrait être, selon eux, la politique canadienne et le devoir des militaires. Sachez que vous êtes nos braves», a lancé, d’un ton grave et solennel, le premier citoyen de la ville de Québec.

«Vous allez combattre des barbares, des barbares qui ferment les écoles, des barbares qui détruisent des livres, des barbares qui détruisent le patrimoine, des barbares qui avilissent les femmes», a-t-il dit.

«En Afghanistan, selon les talibans, les femmes sont moins importantes que les chèvres [...] Selon mes convictions personnelles, c’est de la barbarie. Ce que vont faire les gars et les filles de Valcartier, c’est combattre la barbarie dans un pays où les jeunes n’ont plus le droit de rêver», a-t-il soulevé.

Il faut combattre «les barbares» talibans, dit le maire Labeaume
PC, Le Devoir, 28 février 2009

On vous lève notre verre

La Société des alcools du Québec a réalisé un bénéfice net consolidé de 320,5 millions au cours du troisième trimestre de son exercice 2008-2009, soit une hausse de 22,2 millions, ou 7,4%, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

SAQ: profits de 320,5 millions
PC, Le Devoir, 28 février 2009

Abstrait comme un billion

Chris Jordan | Ben Franklin, détail (2007)

Sept cent quatre-vingt-sept milliards de dollars. C’est le montant du fameux plan de relance que vient de signer Barack Obama pour tenter de sauver ce qui reste de l’économie américaine.

Quasi surnaturel. Imaginez, pour déplacer 787 milliards $ en coupures de 100$, il faudrait 1282 camions-bennes de la Ville de Montréal chargés à bloc.

(...) Plus je regarde ce chiffre, plus il me semble abstrait. Ce qui me fait penser à la démarche de Chris Jordan. Vous le connaissez peut-être. Cet artiste visuel attire l’attention partout avec ses photos géantes illustrant des statistiques liées à des enjeux actuels. Ses œuvres ressemblent à d’immenses Où est Charlie?, sans Charlie.

En 2007, il a réalisé un triptyque de 8,5 pieds de largeur par 10,5 pieds de hauteur montrant le visage rassurant de Benjamin Franklin que l’on retrouve sur les billets verts de 100$. Il a créé ce portrait en juxtaposant 125 000 minuscules reproductions de billets de 100$, ce qui représente 12,5 millions $. C’est ce que dépense le gouvernement américain en une heure de guerre en Irak. Imaginez une semaine.

Nous sommes quotidiennement bombardés de chiffres trop gros pour notre petit coco. On aura beau parler du village global, en réalité la mesure du monde nous échappe complètement.

Abstrait comme un billion
Steve Proulx | Angle mort, Voir, 25 février 2009

La valeur du pingouin

Prenons quelques instants de cette merveilleuse époque de crise économique pour examiner la vie animale dans notre porte-feuille. Je ne parle pas de bactéries et d'acariens qui s'y sont fait une niche écologique chaude et confortable mais bien de la belle faune représentative de la vie sauvage dans nos bois.

Avec un peu de chance, vous avez conservé un cinq dollars avec un martin-pêcheur ou un vingt dollars avec un canard malard. Vous comprenez que les deux se sont noyés. Martin a laissé sa place à une gang de rue en train de jouer au hockey et le canard, à une étrange sculpture modelée par un inuit stoned.

Il reste quoi? Le vieux castor qui vaut cinq cents depuis les années 1920 (Il y a même pas de quoi pouvoir acheter une queue de castor avec ça); le caribou et son panache- 25 cents-; le canard huppé et sa houpe - une piastre-; l'ours mal léché -deux piastres.

Remarquez que l'on trouve des vaches sur toutes les coupures, sur toutes les pièces, ce qui fait passablement dévaluer notre fric mais ce serait un crime de lèse-majesté d'en parler. (Des dollars américains à l'effigie de Sarah Palin plutôt qu'à celle de ces barbus vieux de deux siècles; des piastres avec Julie Couillard plutôt qu'avec MacDonald... Ça ne ferait pas rouler l'économie, ça?)

Bref, toutes ces impertinences monétaires (qui en valent franchement bien d'autres) pour répondre à un commentaire qui m'a récemment été fait. La semaine dernière, je vous signalais la présence de pingouins sur la pièce de deux dollars. Vous ne les voyiez pas?

Voici la clé de l'énigme: prenez la pièce du côté «ours», mettez-la à l'envers et appliquez votre doigt pour couvrir l'ours à moitié (gardez ses pattes dégagées qui sont alors en l'air). Vous les voyez? Oui, oui: ils sont là! Une bande de 4 pingouins contemplatifs! Ça fait donc 50 cents le pingouins, ce qui est quand même dix fois plus élevé que le castor.

Le spécial de minuit six | Nature bizarre

Images: Weird Nature | BBC Discovery
Musique: The Prodigy | Skylined (1994)

vendredi 27 février 2009

Live, de votre ordi

Feist | 1 2 3 4 (2007)

Choquant!

Photo: Oh Gizmo!

Un canard de bain électrique – tendance suicidaire, usage unique – est en vente sur electricbathduck.com.

Enfin, pas pour le moment... Si on clique sur le bouton «Order» on tombe sur un message qui dit: «Dû à la très forte demande, nous accusons un retard sur les commandes. Essayez de nouveau dans deux semaines».

Meilleure chance la prochaine fois.

Lancement BD

Anges bibliques, prophéties et rites occultes, dieux celtes, secrets du Vatican et un commando de la Wermacht, c’est la soupe ésotérique qui sert d’entrée à L’Ordre des Dragons, la série BD aux Éditions Soleil, écrite par Istin et dessinée par le québécois Denis Rodier.

Le tome 2, Le Mont Moïse, est lancé ce samedi, le 28 février à 13 heures chez Planète BD, 3883 St-Denis, à Montréal.


L’invitation est lançée. Vous demanderez à Denis de vous faire
un p’tit dessin!

Le film à l’envers

Un jeu qui fait le tour des blogues: Racontez un film à l’envers. Exemples:

L’exorciste à l’envers, c’est l’histoire d’une petite fille qui est possédée par le démon jusqu’à ce qu’elle aspire de la soupe aux pois et, après, elle va de mieux en mieux.

Racines à l’envers, c’est l’histoire d’un noir qui part célébrer en Afrique après avoir été un esclave en Amérique.

Les dents de la mer à l’envers, c’est l’histoire d’un requin qui vomit des gens jusqu’à ce qu’il ait rempli une plage.

En avez-vous d’autres?

Les bons conseils du professeur Skannen

Techno toxique

Facebook: une nouvelle cause du cancer?
Florence Turpault-Desroches, Cyberpresse, 24 février 2009
Selon un chercheur, les sites qui impliquent des relations sociales virtuelles seraient, lorsque utilisés à l’extrême, à l’origine de maladies graves comme les cancers, les maladies cardiaques ou les dysfonctionnements intellectuels. Dans la revue Biologist, l’homme explique que les réseaux sociaux réduisent les contacts entre les individus et que l’isolation qui en découle pourrait altérer le bon fonctionnement de certains gènes. Ces dysfonctionnements bouleverseraient les réponses du système immunitaire, ce qui provoquerait les maladies.

Une maladie provoquée par l’abus de jeu vidéo
AFP, Cyberpresse, 26 février 2009
Des médecins suisses ont prescrit à une fillette de 12 ans un arrêt total de jeu vidéo durant une dizaine de jours pour venir à bout d’une inflammation de la peau des mains causée par l’utilisation excessive d’une manette de jeu.

Micro-ondes: le SEMO veut une réglementation
Carole Thibaudeau, La Presse, 27 février 2009
Un nouveau collectif, le SEMO (Sauvons nos enfants des micro-ondes), lancé hier en conférence de presse à Laval, veut sensibiliser la population à la prolifération des micro-ondes qui alimentent nos cellulaires, routeurs Internet sans fil, bases de téléphone et autres appareils de communication sans fil.

Les technologies qui tuent
Sylvain Sarrazin, ASP, Cyberpresse, 26 février 2009
Albert Einstein condamnait l’utilisation de ses travaux à des fins militaires. Tous ne l’ont pas suivi. Les scientifiques engagés par les gouvernements pour perfectionner leur matériel de défense se comptent par milliers. Et les trouvailles ont de quoi étonner, quand elles ne font pas frissonner.

Le timbre Facecorette pour un sevrage en douceur
Florence Turpault-Desroches, Cyberpresse, 25 février 2009
Vous passez votre temps sur Facebook? Vous ne pouvez plus vous empêcher de scruter virtuellement la vie de vos amis? Et bien l’agence de communication King com a trouvé la solution pour vous: un timbre pour contrer la dépendance au célèbre réseau social, le Facecorette.

Le spécial de minuit six | Cyriak

Cyriak | Animation Mix (2006)

Si au bout de soixante secondes vous ne souriez pas, n’insistez pas. Après c’est pire.

jeudi 26 février 2009

En avion dans Google Earth


Capture d’écran au moment où j’ai perdu le contrôle de mon appareil au dessus de Montréal. Je rêve de me poser sur la Ste-Catherine.

La dernière mouture de Google Earth, version 4.2, cache un surprise. Sur Mac, faites le Commande/Option/A. Sur PC, c’est le Ctrl/Alt/A. Voilà, le logiciel se transforme en simulateur de vol. Sélectionnez le réacté ou un avion plus pepère à hélice, choissisez votre point de départ et pilotez au clavier ou avec la souris.

Si vous avez quelques heures à perdre.

I Kiss You!!!!

On le sait, le Web carbure à la nouveauté. C’est la nature de la bête. Gavé à haute vitesse, l’internaute boulimique devient vite blasé. Mouais. Déjà vu. Au suivant! C’est de l’hyperconsommation puissance mille. Prendre, consommer, jeter.

Dans la vie, chacun choisit ses combats. Ou ses moulins à vent, si vous préférez. Moi, numéro 6, ai décidé d’enfoncer fermement mes talons virtuels dans l’asphalte métaphorique de cette inforoute infernale.
Wô! les moteurs!

Comme tout le monde, j’aime aussi la nouveauté. Et je garde l’oeil ouvert, n’ayez crainte. Sauf que j’ai décidé d’aller fouiller dans les poubelles du Net. Appelons ça l’Opération recyclage et récupération. Je retrouve des choses qu’on a consommées, aimé, jeté puis oublié. Je les ramène à la surface. Vous l’aurez peut-être remarqué. Surtout des bouts de films et plus souvent des chansons; je suis esclave du rythme et je l’assume. Mais là c’est autre chose. Fouillez-moi pourquoi, je me suis demandé ce qu’il était advenu de Mahir Cagri. – Qui? Justement...

Mahir Cagri est un résidant d’Izmir, en Turquie, qui est devenu une des premières grandes stars de l’Internet. En 1998, Mahir met en ligne sa page Web personnelle intitulée I Kiss You!!!! Abondamment illustrée de photos de lui, seul ou avec des amis, la page nous apprend qu’il mesure 1, 84 cm (6' 2"), pèse 78 kg et qu’il a les yeux verts. Il aime la musique, l’accordéon, le ping-pong et le sexe. Sauf qu’il jure que ce sont des hackers qui ont ajouté cette dernière affirmation. Il a une maison et une auto. Il est célibataire et il vous embrasse. «Who is want to come TURKEY I can invitate... She can stay my home...»

Le succès est foudroyant. Le Livre Guinness des records de 2001 établit le site de Mahir comme le site personnel le plus visité (environ 11 millions de visites).

Avec l’aide de Google, je suis parti à sa recherche. L’affaire Mahir vs Borat est celle qui a généré le plus de pages depuis la belle époque de sa renommée. Il est vrai que Borat, avec sa moustache, son anglais cassé et son amour du sexe avait plus d’un air de ressemblance avec Mahir, sauf pour le côté trash. Au contraire, Mahir tentait de projeter l’image d’un playboy jetsetter. Mahir a pensé poursuivre en justice jusqu’à ce que Sacha Baron Cohen, l’auteur et interprète de Borat, démontre que son personnage existait déjà en 1997.

On saute ensuite au 17 septembre 2008. Business Insider révèle que Mahir compte publier un premier livre, «The Mystic Kiss of Mahir Cagri». Puis, tout frais, un message Twitter de l’imprésario de Mahir, daté du 3 janvier 2009, nous confirme que le livre sortira en 2009, ainsi qu’un documentaire. On dit aussi espérer que le film «The Real Mahir» sorte en salle en 2010. Voilà pour les nouvelles de Mahir Cagri.

Si vous êtes membre de Facebook, vous pouvez même devenir son ami!

Allez, je vous embrasse!

Mario net

Mario Dumont, conformément à ses prises de position néolibérales de toujours, a décidé dernièrement de cesser d’être payé par le gouvernement à titre de député. Dès l’automne 2009, il animera une émission d’affaires publiques intitulée Dumont 360. L’équipe de Buffet complet se joint au Conseil du patronat du Québec afin de lui souhaiter la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. Du moment qu’on ne l’entende plus au bulletin d'information, tout le monde est content…

L’art impossible de Li Wei

Son travail est un mélange de performance et de photographie qui créé l’illusion d’une réalité parfois dangereuse. Li Wei, un artiste de Beijing, assure que ses images ne sont pas montées à l’ordinateur. Il travaille avec des miroirs, des câbles, des échafaudages et des acrobaties.

LieWeiArt.com, via Hemmy.net

Les chiffres du matin

5
Si ce n’est depuis Montréal, c’est depuis Ottawa que le nouveau directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, entend mener à bien le projet de créer un grand musée d’art moderne dans le silo no. 5.
Isabelle Paré, Le Devoir, 26 février 2009

24
Photos saisissantes à l’appui, un reportage de 24 pages du National Geographic dresse un portrait dévastateur de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta. Un article qui risque d’entacher encore davantage la réputation du Canada à l’étranger.
Alexandre Shields, Le Devoir, 26 février 2009

44
Les PCAA que détient la Caisse de dépôt et placement ont perdu
44% de leur valeur.
François Desjardins, Le Devoir, 26 février 2009

73
Les profits nets de la Banque Nationale ont diminué de 73% au premier trimestre de 2009 comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent.
PC, La Presse, 26 février 2009

360
C’est confirmé: Mario Dumont se joint à TQS. Son mandat est double. Il devient conseiller en développement stratégique pour la station. Et il animera Dumont 360, une émission d’affaires publiques.
Paul Journet, La Presse, 26 février 2009

3200
Nortel abolit 3200 emplois additionnels, un mois après avoir demandé la protection de la cour contre ses créanciers.
PC, Le Devoir, 26 février 2009

597 000 000
La vente aux enchères de la collection privée d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui s’est achevée hier soir au Grand Palais à Paris, a rapporté au total 373 496 500 euros (597 millions $CAN), frais compris.
AP, Le Devoir, 26 février 2009

1 000 000 000
Profit de 1 milliard pour la Banque Royale, qui a vu ses profits du premier trimestre de son exercice 2009 diminuer de 15% à 1,05 milliard de dollars, en raison notamment du contexte difficile du marché.
PC, La Presse, 26 février 2009

9 660 000 000
General Motors (GM) rapporte des pertes de 9,66 milliards de dollars US au quatrième trimestre 2008, ou 15,71$ par action, ayant dû sacrifier 6,2 milliards en liquidités pour affronter la récession économique.
PC, La Presse, 26 février 2009

39 800 000 000
La Caisse de dépôt et placement du Québec a confirmé hier les craintes à son sujet en rapportant une perte de 39,8 milliards en 2008, la pire en plus de 40 ans d’histoire.
Éric Desrosiers, Le Devoir, 26 février 2009

1 750 000 000 000
Le budget du président américain Barack Obama, qui doit être présenté jeudi, prévoit un déficit de 1750 milliards de dollars US en 2009, rapporte le Wall Street Journal.
AFP, La Presse, 26 février 2009

Il n’y a pas de héros, ni d’héroïne


Tu comprends, je me dis que la vie est comme ça. Bon sang, on s'essouffle à courir, à la poursuite de... Surtout, on attend que quelque chose se produise, tant qu'on existe. En un mot, que les nues s'ouvrent. On finit par avoir l'impression que c'est là, à deux doigts. Et alors on se démène, on essaie d'entretenir la flamme. Et, tout à coup, retentit la marche. On crève comme ça, la gueule ouverte. Une duperie. Ça ne te fais jamais ça, à toi?.






Boris Jitkov (1882-1938) est un écrivain russe dont la principale œuvre, Viktor Vavitch, a été interdite de publication et mise au pilon sur l'ordre de la censure stalinienne en 1941. Ce roman, redécouvert en 1999, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature russe du XXe siècle.


Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Le spécial de minuit six | Niagara

Niagara | J’ai vu (1990)
Bonus: Muriel Moreno | Army of sundays (2000)

mercredi 25 février 2009

Où êtes-vous?

Buffetcomplet.com utilise Statcounter.com, un site de statistiques qui nous permet de savoir combien vous êtes à nous visiter chaque jour. Pour un blogue qui n’a pas deux semaines, disons que les chiffres sont plus qu’encourageants. Merci!

Mais surtout, comme vous le voyez, on peut savoir d’où vous venez! Principalement des environs (45° Nord 73° Ouest), mais pas seulement. Bon, c’est vrai que ça s’appelle le World Wide Web... N’empêche, le plan est trippant.

Merci encore... et passez le mot.

Hustler se paye Sarah Palin


Le célèbre éditeur de la revue pornographique Hustler, Larry Flynt, diffuse les premiers épisodes d'un film XXX avec un pseudo-sosie de l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence américaine, Sarah Palin.

Extraits prudes ou presque ...

Sarah Paylin, l'autre vice (-présidente)
Libération, 24 février 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

Le futur comme on l’aimait | 04
Les cowboys de l’espace


Nous étions prêts. L’invasion des Skreunks serait repoussée. Nous avions nos scooters à réaction, nos combinaisons spatiales et nos pistolets atomiques, et l’on entraînait nos futurs aventuriers transidériens à coup de dix cents pompés dans les simulateurs stratégiquement placés aux portes de nos pharmacies Leduc, dans l’entrée de nos Steinbergs et dans la cafétéria chez Dupuis Frères.

On a gagné. Le combat fut terrible, mais on a fini par vaporiser l’ennemi. Déjà oublié, tout ça. Y’a toute une génération, aujourd’hui, qui n’a jamais connu ces maudits Skreunks.

Chœurs de plaintes

Depuis quelques années, un nouveau phénomène est apparu sur le globe: les chœurs de plaintes. L’idée est simple: une chorale destinée à donner vie aux récriminations collectives, le tout, en mélodie. Le projet a été lancé par deux artistes finlandais, Tellervo Kalleinen & Oliver Kochta-Kalleinen, inspirés par une expression locale – Valituskuoro – désignant un groupe de personnes qui se plaignent simultanément et forment un chœur de plaintes.

Chanter pour râler
Anouk Desgroseilliers, Do ré mi fa sol... la science!

Proposition cinématographique
résolument singulière

Ceux en quête d'un cours d'économie politique 101 ou d'une rencontre avec les détracteurs de la pensée néolibérale (ils sont tous là): Noam Chomski, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan Georges, Omar Aktouf, Michel Chossudovky, (etc.) y trouveront leur compte. Par contre, d'autres regretteront qu'à trop vouloir laisser la place à la pensée... le fond ait un peu trop primé sur la forme.
Julie Médam, Alternatives, vol.15 no.6/mars 2009

Documentaire de Richard Brouillette. Dès le 27 février au Cinéma Parallèle (Ex-Centris) à Montréal. Au Cinéma le Vlap à Québec et au Cinéma Paraloeil à Rimouski en mars 2009 (date à confirmer).

Slate français

13 ans après Slate.com, Slate.fr fait son entrée sur la toile. En ligne depuis le 10 février 2009, Slate.fr a été fondé par l’ancien directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, accompagné de deux autres anciens du journal, Eric Leser et Eric Le Boucher, Johan Hufnagel, ancien rédacteur en chef du site 20 minutes, ainsi que l’essayiste Jacques Attali.

Tout comme son grand frère Slate.com (fondé en 1996 avec le soutien financier de Microsoft et racheté depuis par le groupe Washington Post), Slate.fr est un site gratuit qui propose des analyses et des points de vue de spécialistes sur l’actualité politique, économique, technologique et culturelle.

Slate.fr

Les affres de l’hésitation

Flinfers Range, Australie, mai 2008

4. Suite de la lecture de lundi.

Ici à Byron Bay, on écoute Michael Franti et Ben Harper, on joue du didgeridoo dans la rue, pieds nus et petites cotonnades indiennes sur le dos, on arbore des badges "Free Tibet" et "I Love Dalaï Lama", on mange bio, on chie de l'engrais organique, on fume naturel sur des terrasses pleines de chiens pouilleux, on passe son temps entre les massages ayurvédiques et séances de yoga, on se fait des dreadlocks et on crée soi-même des fringues uniques-au-monde. C'est plein de gens riches déguisés en pauvresse et de loosers qui fait des milliers de choses super-méga-importants-tu-vois, qui rejoignent le soir leur lodge en bois écologique dans la forêt tropicale ou leur communauté, dans une logique de mieux-être individuel et collectif.

5. Byron Bay a été, récemment, épargné des pyromanes et des dieux de ma mer.

Nous sommes à la page 313 du Chant des Arcanes de Thierry Carmes

En direct de la ville de Québec

Bières et Plaisirs, premier média électronique destiné au grand public sur le monde de la bière et du terroir au Québec annonce la publication de la première édition de son journal gratuit disponible depuis le 12 février.

À compter des prochains numéros, Bières et Plaisirs, sera disponible à travers tout le Québec et imprimé à 75 000 exemplaires pour être distribué dans plusieurs points de distributions tels que les restaurants, épiceries, dépanneurs, bars, etc.

Philippe Wouters, éditeur de Bières et Plaisirs invite les amateurs de bière et les gourmands à découvrir, à travers ses reportages et conseils, la région la plus effervescente au monde: Le Québec.

Quebec Hebdo, 25 février 2009

Mystère résolu? (ter)

Après de longues et difficiles recherches, le voile se lève un peu plus sur le passé de Lou Skannen. En effet, Buffet complet, ne reculant devant aucun sacrifice, a réussi à obtenir cette photo de graduation où on reconnaît facilement, malgré son jeune âge, le principal intéressé (rangée du bas, quatrième à partir de la gauche).

Guadeloupe, c’est nous, Guadeloupe, c’est pas eux!

Le slogan, repris en Martinique, cible les békés depuis le début du conflit.

Le ressentiment à l'égard de ces familles, qui ne se sont pas métissées au fil des siècles, a été accentué par les déclarations explosives d'un des plus riches Martiniquais dans un reportage télévisé diffusé le 30 janvier. Alain Huygues-Despointes y affirmait notamment «vouloir préserver sa race».

L'influence économique de ces familles est difficile à quantifier, mais elle est cruciale dans l'import-export et la grande distribution, ce qui explique qu'elles soient accusées de l'augmentation des prix.

«La particularité, ici, c'est que les privilégiés qui contrôlent 80% de notre économie sont tous blancs et pour la plupart descendants des anciens colonisateurs européens», affirme une universitaire guadeloupéenne Patricia Braflan-Trobo dans le Nouvel Observateur.

Le Devoir, 17 février 2009

Un nouveau Monsieur Showbiz?

Les fans de Mario Dumont n’ont rien à craindre de son départ de l’Assemblée nationale. Ils pourront le revoir régulièrement... au petit écran. Selon les informations obtenues par La Presse, le chef sortant de l’ADQ a accepté de participer à une émission d’affaires publiques qui sera diffusée sur TQS, et produite par La Presse Télé.

Cette association doit être confirmée aujourd’hui par une conférence de presse, a-t-on appris.

Une nouvelle carrière à la télé pour Mario Dumont
Denis Lessard, La Presse, 25 février 2009

• • •

Dans une lettre adressée au président du CRTC, Mario Dumont demande au conseil de revoir sa politique de redevances aux télédiffuseurs de façon à «assurer la qualité et la diversité de la télévision québécoise».

TQS, a-t-il dit, doit obtenir les moyens de «jouer son rôle de télédiffuseur national et de télédiffuseur local, dans toutes les régions. C’est quelque chose qui en vaut la peine, qui requiert une intervention», a-t-il affirmé au terme d’une réunion de son équipe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Survie de TQS - Mario Dumont en appelle au CRTC
PC, Le Devoir, 25 janvier 2008

Le spécial de minuit six | Tonique sonique

Cette pièce de musique incorpore des sonorités entrelacées de fréquences calculées exprès pour vous permettre de vous auto-réparer l’intérieur, sans quitter le confort de votre ordinateur. À quelque part entre le chant grégorien, le chant de gorge tibétain, le clavier Casio et la bombarde (ou est-ce du gazou?) tous les ingrédients nécessaires sont rassemblés pour le plus grand bien de votre enveloppe corporelle. Le tout généreusement assaisonné en fréquence de 528 Hz, connue pour réparer l’ADN, comme de raison.

Vous pouvez l’écouter à répétition, mais avertissez quelqu’un. On ne sait jamais. Pour en savoir plus: unisontherapy.com

mardi 24 février 2009

Le futur comme on l’aimait | 03
La capsule de salon


Sais pas, je pense que c’est une niche à chums.

Bravo Mario!

Le troisième oeil

Une toute petite caméra son et vidéo qui vous permet de filmer votre quotidien comme si vous y étiez.

Non, non, voyons, vous n’avez pas l’air d’un con.

Trois-cents piasses U.S., chez Hammacher Schlemmer, le magasin de gugusses haut de gamme et de bébelles pour adultes.

Jeux de mains

The Leaping Thought | Seen and Heard

The Snow Yak Show

Invitation

Mark Ryden will have a solo exhibition opening on February 7, 2009 in Tokyo, Japan at the Tomio Koyama Gallery.


À la question: «Vous peignez?» Il répond que ce n'est pas lui qui tient les pinceaux, mais un singe magique qui vient le voir tard dans la nuit...

Fréquentation albanaise



















Moment volé

Images: lost in a moment | Dennis Wheatley/Stefan McClean (1998)
Musique: lost in a moment | shrift (2006)

Pubs pompées à profusion

Joelapompe est un site français qui collectionne les publicités jumelles. Ceux pour qui l’Hexagone n’est qu’une forme géométrique aimeront sans doute savoir que «pomper» est utilisé ici dans le sens de copier.
De rien, je suis là pour ça.

«Toute publicité dont l’idée existe déjà, que ce soit une coïncidence, une copie, ou à cause d’un manque de culture de son auteur est destinée à finir ses jours sur joelapompe.net»

Joelapompe.net

Il doit y avoir un Coffee Shop pas loin...

Fondée en 1926, HEMA (Hollandse Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam, qui se traduit par la Compagnie hollandaise à prix réguliers d’Amsterdam), est une chaîne de grands magasins bon marché qui vend principalement ses propres produits.

Mais HEMA est aussi une compagnie qui a le sens de l’humour et qui ne dédaigne pas l’autodérision. Le lien suivant vous mènera sur une jolie page, tout à fait banale à première vue. Attendez quelques secondes...

Producten.hema.nl

En direct de la ville de Québec


Amende salée pour un restaurateur de Québec


La société 9075-8343 Québec inc a reconnu sa culpabilité, au palais de justice de Québec, à un chef d'accusation d'avoir omis de conserver une facture de vente, contrairement aux règles imposées par Revenu Québec.

Le tribunal lui a imposé de payer une amende de 2 000 $, plus les frais judiciaires qui s'y attachent, dans un délais de trois mois.

Quebec hebdo, 24 février 2009

Ce serait même très gros

Nous ne vivons peut-être pas une époque si formidable que ça, quoi qu'on en dise.
La prochaine fois, nous verrons que le commissionnaire du baseball majeur Bud Selig déclare que si c'était à refaire dans le dossier de la gonflette, «je ne suis pas certain que j'agirais différemment», puis nous irons encore une fois perdre connaissance ensemble devant la beauté de l'aventure humaine.

Jean Dion, Le Devoir, 24 février 2009

Des affaires d’art

Henri Matisse | Les Coucous, tapis bleu et rose (1911)

La collection de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé a battu le record mondial de vente d’une collection privée, lundi 23 février à Paris, dès le premier des trois soirs de ventes, avec 206 millions d’euros d’œuvres cédées.

Le tableau de Matisse Les Coucous, tapis bleu et rose a été vendu 32 millions d’euros hors frais, soit un record mondial pour ce peintre français, le précédent record pour une œuvre de Matisse ayant été établi en 2007 à 33,6 millions de dollars (26,4 millions d’euros) à New York. Les Coucous, tapis bleu et rose était estimé entre 12 et 18 millions d’euros par la maison d’enchères Christie’s, qui organise jusqu’à mercredi la vente aux enchères de l’exceptionnelle collection amassée pendant cinquante ans par le couturier et l’homme d’affaires.

La collection YSL-Bergé bat le record de vente d’une collection
Le Monde, avec AFP, 23 février 2009

Le spécial de minuit six | Pauv’mec

L’Amour avec des si | Claude Lelouch (1962)

Cinq minutes de course poursuite entre une Citroën DS et une
Peugeot 404. En noir et blanc, l’hiver, sur fond de musique yéyé.
Vous êtes avertis.

lundi 23 février 2009

Le facteur russe | 01


50e anniversaire du journal Izvestia
1967, 4 kopecks
Auteur: N. Shevtsov

Izvestia est créé au cours de la révolution de Février 1917, par le Comité exécutif des députés ouvriers de Petrograd.

La révolution de Février est la première étape de la Révolution russe de 1917. Elle conduit à l’abdication du tsar Nicolas II de Russie, à l’effondrement de la Russie impériale et à la fin de la dynastie des Romanov. (Source: Wikipédia)

Le facteur russe | Introduction
Je possède une collection de timbres russes que j’ai trouvée aux puces. Je choisis un timbre pour sa beauté, je le numérise, puis j’essaie d’en trouver l’histoire.
Cliquez sur le timbre pour le voir en plus grand