samedi 1 mai 2010

330 pieds carrés, 24 pièces

Comme vous l’avez vu dans le billet de Paul Pérou qui précède, l’appartement de Sting mesure 6.600 pieds carrés, ce qui permet amplement de prendre ses aises. Mais que fait-on quand on vit dans un appartement de 330.pieds carrés? Eh bien, on fait marcher ses méninges. C’est ce que l’architecte Gary Chang a fait pour son appartement de Hong-Kong qui peut se transformer en 24.configurations différentes. (Via Neatorama)

1er mai 2010


Cette année, Lou Skannen consacre le 1er mai aux travailleurs exploités des batayes de la République dominicaine. Comme on sait, les gens exploités dans ces champs de canne à sucre, majoritairement haïtiens, sont traités en main-d’œuvre servile. Bref, exactement comme s’ils étaient des esclaves.

En d’autres termes, si vous passez vos vacances en République dominicaine, vous êtes un enfant de chienne.

Pied-à-terre sur Central Park


Sting vend son condo de New York. Cinq chambres à coucher, quatre salles de bain, vingt-trois garde-robes. Vues sur trois côtés. L’aparte, autrefois occupé par Billy Joel, fait 6,600 pieds carrés. Offert à 19.millions $. Le piano est négociable.

Visite du proprio, en ligne.

Une vie

Une vie | Emmanuel Bellegarde (2009)
(Via Ecrans.fr)

Abysses de l’âme

« Quand je suis heureuse, j'ai peur. Quand je souffre, j'ai peur. Quand je ne ressens rien et que je n'ai peur de rien, je sais avec certitude que j'ai perdu l'équilibre. »

Mal de mère
L'équilibre des requins
Caterina Bonvicini


Christian Desmeules

Lever de rideau sur le miracle de Photoshop

Le site PhotoshopDisasters permettait déjà d’apprécier l’utilisation et les dérapages de la retouche photo. Avec WithoutFx.com, la comparaison est encore plus immédiate. La démonstration, tantôt convaincante (Megan Fox, Madonna), tantôt effrayante (Carla Bruni-Sarkozy, Angelina Jolie), rappelle la publicité spectaculaire réalisée par une marque de cosmétiques. (Voir la vidéo)

Lever de rideau sur le miracle de Photoshop
Rue89 | 01/05/2010

Balourd sur mer

LOUISIANE*

*Moi, créateur de cette oeuvre, cède ladite oeuvre au domaine public.
Ceci s'applique dans tout pays.

Avec leurs larges ailes et leur long bec, les Pélicans bruns sont balourds à terre, toutefois les plus grands sont d'une rare élégance dans les airs et d'une efficacité redoutable lorsqu'ils plongent pour pêcher dans les mers qui bordent le continent américain. Leur sac à provision extensible se teinte de rouge et vert au moment de la la parade amoureuse.
***

Plus de 800 000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du puits foré sous la plate-forme Deepwater Horizon, qui a sombré le 22 avril dernier. Le fantôme de l'Exxon Valdez vogue dans les environs, les autorités craignant que la catastrophe surpasse en dommage celle du naufrage de ce pétrolier au large de l'Alaska.

Plusieurs politiciens ont pressé la compagnie britannique British Petroleum de faire plus, et plus vite, l'accusant d'avoir mal géré la crise. la ministre de la Sécurité intérieure demande la réaction la plus ferme possible. Le gouverneur de la Louisiane doute de la capacité de BP à affronter le désastre.: « Je suis inquiet que les ressources de BP ne puissent affronter les trois défis qui se présentent, d'abord, la compagnie n'a pas colmaté la fuite. Ensuite, elle n'a pas pu arrêter la dérive de la nappe, et rien n'indique qu'elle sera en mesure de nettoyer ».

« Le pélican brun venait tout juste d'être retiré de la liste des espèces menacées ».
Mélanie Dristoll, directrice de la conservation des oiseaux de Louisiane

L'emblème ailé de l'État est surpris en pleine période de nidification.

Amélie Daoust-Boisvert, Le Devoir, 1 mai 2010

***
Gas stations
a little better
Youtube

Le spécial de minuit six | Peter Gabriel

My Body Is a Cage | Peter Gabriel (2010) [Arcade Fire, 2007]

• • •

Peter Gabriel au Centre Bell
Sylvain Cormier, Le Devoir, 30 avril 2010

Peter Gabriel symphonique au Centre Bell
Alain Brunet, La Presse, 29 avril 2010

vendredi 30 avril 2010

Cinémaboule: Los Colorados

DERNIÈRE HEURE

Une marée noire parmi les plus importantes de l’histoire s’étend présentement dans le golfe du Mexique. La gigantesque fuite est due au naufrage d’une plateforme de forage de British Petroleum (BP) qui s’est abîmée dans la mer, la semaine passée.

Heureusement, la société BP a signifié qu’elle prendrait les mesures nécessaires pour faire face au désastre : elle a haussé le prix de l’essence à la pompe.

J’ai serré la main du drabbe


La dernière en date du CAnada en est une gratinée. Il paraît, s’il faut en croire les sénateurs conservateurs, que le fait d’exiger que les juges de la cour suprême soient bilingues serait anti-constitutionnel, car cela présenterait une forme de discrimination contre les unilingues anglophones.

Je comprends : au CAnada, l’unilinguisme n’est discriminatoire qu’en faveur du français, comme l’ont prouvé ces mêmes juges envers la Loi 101.

Comme les sénateurs libéraux ont annoncé qu’ils allaient voter pour le projet de loi en faveur du bilinguisme des magistrats, j’ai hâte de voir la prise de bec entre Roméo Dallaire et Jacques Demers.

Perception de corruption

GRÈCE

La Grèce est considérée comme le berceau de la culture européenne. C'est sur son territoire et dans ses cités que dans l'antiquité sont nés la philosophie, la démocratie, le théâtre. On lui doit aussi l'invention des Jeux olympiques.
***

C'est d'abord l'histoire de mensonges à répétition.

Les différents gouvernements grecs de droite comme de gauche ont camouflé durant ces quinze dernières années l'énorme déficit (près de 13% du produit intérieur brut en 2010, un PIB en retrait de près de 3%), l'ampleur de la dette publique (124% du PIB annoncé pour 2010) et les frauduleuses utilisations des fonds communautaires.

La Grèce n'est pas en faillite pour tout le monde.

Les privilégies de fortune vont bien. Très bien même, grâce à leur sport préféré : la fraude fiscale estimée à 20 milliards d'euros chaque année.

Le gouvernement de Georges Papandréou est conscient de possibles explosions populaires à brève échéance. D'autant que le pire n'a pas encore été annoncé à la population.

José Lefort, Le Grand Soir, 29 avril 2010
***


Dans un pays miné par la fraude et le travail illégal,
Georges Papandréou exige davantage de transparence.

En 2009, les Grecs ont versé 790 millions d'euros sous forme de pots-de-vin, selon l'association Transparency International, soit 50 millions d'euros de plus qu'en 2008.
Environ 600.000 personnes ont été touchées par des phénomènes de corruption dans le secteur public, et 360.000 dans le secteur privé, pour une population de 8,9 millions de personnes âgées de plus de 18 ans.

La Grèce est classée 71e sur 180 pays, sur la liste annuelle de perception de la corruption réalisée par Transparency International.

EM, e24.fr, 27 avril 2010
***

Le spécial de minuit six | Insane Clown Posse

Miracles | Insane Clown Posse (2009)

jeudi 29 avril 2010

Wô! man, est foquée ta guitare...

Photo: Guitarz

• • •

Bon, d’abord ce n’est pas une guitare, c’est une basse à deux cordes. Elle appartient à Stig Pederson du groupe danois D-A-D. Mais si vous aimez les guitares originales, c’est le moins qu’on peut dire, ne manquez pas de faire un détour par le site Neatorama qui en présente toute une collection.

Retraitons juste

Au siège du PCF (Parti communiste français), Marie-George Buffet et Olivier Dartigolles, porte-parole, n’en sont pas peu fiers. Ce jeudi, le parti lance une campagne de communication, plutôt accrocheuse, sur la réforme des retraites. Façon, juste avant le 1er mai, d’entrer dans le débat par un grand coup de pied dans la porte.

«Nous avons choisi d’utiliser les codes de la communication sociétale pour créer une prise de conscience», explique Dartigolles. Au coeur de cette «campagne de grande ampleur» confiée à l’agence Alerte orange: deux affiches siglées PCF avec le slogan «Retraitons juste» et tirées à 200.000 exemplaires.

Retraites: le PCF affiche ses positions
Laure Equy, Libération, 29 avril 2010

À l’eau?

Mettons que vous organisez une conférence sur la rareté de l’eau et les changements climatiques. Qu’allez-vous offrir à boire à vos conférenciers?

a) de l’eau du robinet

b) de l’eau en bouteille provenant d’une lointaine île du Pacifique

Si vous avez répondu «b», vous êtes sur la même longueur d’onde que les organisateurs de la conférence mondiale de l’Institut Milken qui ont eu la bonne idée de servir de l’eau de marque Fiji. Fidji, faut-il le rappeler, est une île où les réserves d’eau sont limitées et où les habitants peinent à subvenir à leurs besoins en eau potable de qualité. Fiji Water possède les droits sur la plus importante nappe d’eau souterraine de l’île qu’elle pompe vers son usine alimentée au diesel pour ensuite l’embouteiller dans d’épaisses bouteilles de plastique. Qu’on dise ensuite que cette conférence propose “les solutions les plus créatives pour faire face au problème de l’eau aux États-Unis et dans le monde” est un peu difficile à avaler. (Via Kottke et Mother Jones)

Montréal vue du sol

Poétique, ce vert tendre sur fond de toitures enneigées.

Grossières manipulations


Canada

***
Après la Nuit des longs couteaux,

René Lévesque, Québec/Amérique, 1968
Benoît Pelletier estime que la reconnaissance de la nation québécoise est inévitable
Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 novembre 2006

*
le love-in préréférendaire de 1995,
François-Xavier, Le Soleil, 3 décembre 2008

*
Normand lester et Robin Philpot, Vigile.net, 21 janvier 2006
Paris-Match, 11 novembre 2009

*
et le scandale des commandites,

Wikipédia
Bloc québécois

*
la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal accuse le Parti libéral du Canada d'avoir été l'architecte du « coup de la Brink's » et d'avoir violé, cette foi aussi, la démocratie québécoise et le droit à l'autodétermination de notre peuple.

Mario Beaulieu et Christian Gagnon, Le Devoir, 29 avril 2010

Le spécial de minuit six | Renan Luce

Les Voisines | Renan Luce (2006)

mercredi 28 avril 2010

L’Empire aux trousses

Force by Northwest, par James Hance

• • •

James Hance est un artiste de Jacksonville (Floride) qui s’inspire des émissions de télévision et des films qui ont marqué son enfance. Il dit qu’il peint surtout en pyjamas, tout en regardant les Muppets et en mangeant des céréales. Il aime penser que ça se voit dans son travail. (Via Neatorama et Geeks are Sexy)

Dis-moi d’où tu viens et je te dirai combien tu vaux

La frégate Constituição arrive au port de Recife, transportant des débris de l’Airbus A330 de Air France qui s’est abîmé le 31 mai 2009.
Photo: Agência Brasil, via Wikipedia

• • •

«Comment accepter que le passager assis à côté de vous vaille plus que vous?» L’avocate londonienne Sarah Stewart, qui représente une cinquantaine de familles de victimes du crash du vol Rio-Paris, ne se résigne pas à l’idée que les indemnités varieraient de un à dix selon les nationalités. [...]

Sarah Stewart dit avoir eu connaissance des montants, et quand elle a averti les familles qu’elle défend qu’un Américain «valait» seize fois plus qu’un Européen, les proches des victimes ont été «dégoûtés».

Pour un Américain, les assurances verseraient 4.millions de dollars (soit 2,98.millions d’euros), pour un Brésilien 750.000.dollars (soit 560.000.euros), et 250.000 dollars (soit 186.000.euros) pour un Européen.

Vol AF447: un Américain vaut-il seize fois plus qu’un Européen?
Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 28/04/2010

La gueule qu’on a


L’artiste Marc Pernice a trafiqué sa photo par ordi et en a fait un masque de caoutchouc.

Maman vous l’avait dit: Si tu fais une grimace, tu vas rester comme ça!

Le plan de Facebook pour conquérir le monde

Vos sites préférés sont désormais tous connectés à Facebook. Sur le site de streaming Pandora, quand vous écoutez une chanson, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton «j’aime» (ou like, en anglais), avertissant ainsi tous vos amis Facebook de votre dernière découverte musicale. Idem pour un film sur IMDb, un restau sur Yelp, un article sur CNN.com, des cosmétiques Sephora, un jeans Levi’s, et des dizaines d’autres produits disponibles sur le Web, y compris tous les articles jamais publiés sur Slate.com (et aussi sur Slate.fr). Ces sympathiques petits boutons «j’aime» n’ont l’air de rien comme ça, mais ne vous y fiez surtout pas. Ce sont en fait les prémices du nouveau super plan imparable de Facebook pour ficher la totalité du Web, et il y a de fortes chance pour que dans les années qui viennent, ils s’avèrent une aide précieuse pour aider le réseau social à remodeler le Web à son goût.

Le plan de Facebook pour conquérir le monde
Farhad Manjoo, Slate.fr, 28 avril 2010

Perte d’un lieu de mémoire

Québec (ville)

***


Le Monastère des Dominicains
détruit
par
des béotiens

En annonçant la destruction du Monastère des Dominicains, le projet actuel du Musée des Beaux-arts de Québec devient tout le contraire du respect des principes du développement durable. (lire: Agenda 21).

La sagesse aurait commandé que soit proposé un site plus respectueux des richesses historiques de la ville et que soit reconstruite la toiture originale si spectaculaire, sur le monastère, provoquant de ce fait une reconnaissance de l'esthétique de l'ensemble conventuel et, partant de la Grande-Allée.

Alors que la mission du Musée est se sauvegarder les collections d'oeuvres et d'artefacts qui sont représentatives de la production des générations successives de Québécois, voilà qu'avec une arrogance béotienne il anéantit totalement un patrimoine religieux conventuel irremplaçable.

En démolir une partie, c'est confirmer la perte de sens de l'ensemble, la perte d'un lieu de mémoire.

Madame la Ministre de la Culture vous êtes l'ultime responsable.

Ce projet d'agrandissement du Musée doit faire l'objet d'une étude d'impact sur la sauvegarde de la valeur historique, culturelle, sociale et économique de l'ensemble monastique et que des audiences publiques soient tenues avant que ne soit commis l'irréparable.

C'est une demande citoyenne.

Jean Cazes, Québec Urbain, 26 avril 2007
Jean Cazes, Québec Urbain, 11 octobre 2007
Building Canada, 20 décembre 2007
Jean Cazes, Québec Urbain, 22 janvier 2008
Jean Cazes, Québec Urbain, 1 fevrier 2008
Jean Cazes, Québec Urbain, 19 février 2008
Jean Cazes, Québec Urbain, 23 février 2008
Marc Allard, Le Soleil, 22 mai 2009
Michel Côté, directeur de musée (Lyon), Le Soleil, 5 septembre 2009
Michel Bonnette, urbaniste, Le Soleil 11 avril 2010
Collectif d'auteurs, Le Devoir, 28 avril 2010

***


Monsieur le maire Régis Labeaume, qui considère ce projet comme une « priorité absolue », craint par ailleurs que les critiques fassent fuir les investisseurs privés, « il faut être responsable, a-t-il affirmé. Plus le projet créera de questionnement dans les médias, plus on soulèvera les citoyens contre le projet et plus on va le fragiliser ».

*S'il vous plaît, faites circuler

Le spécial de minuit six | Scatman John

Scatman (Ski Ba Bop Ba Dop Bop) | Scatman John (1994)

mardi 27 avril 2010

La musique est dans le code

Grâce au site Codeorgan, vous pouvez maintenant écouter vos sites Web favoris. Un algorithme convertit le code de n’importe quelle page Web en musique. Vous n’avez qu’à taper ou coller une adresse dans l’espace réservé à cette fin. Selon le code trouvé, l’algorithme détermine la clé dans laquelle sera jouée la pièce, à qui il attribue un rythme et une durée, il sélectionne un son de synthétiseur et en avant la musique!
(Via
Very Short List)

Powerpoint nous rend stupides

Cette image a été présentée au général américain Stanley McCrystal, commandant des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan, qui s’est exclamé:

«Lorsque nous aurons compris cette diapo, nous aurons gagné la guerre.»

Tous les officiers autour de lui ont éclaté de rire, tant la situation était ridicule et le schéma censé représenter la stratégie américaine en Afghanistan illisible.

L’anecdote est racontée par le New York Times dans un article titré «L’ennemi, c’est le Powerpoint», rendant compte de l’intrusion de cet outil de communication au sein de l’armée américaine.

Powerpoint, le nouvel ennemi de l’armée américaine
Pierre Haski | Rue89 | 27/04/2010

Ciné Mardi: Amsterdam à Paris

Amanda Palmer chante Brel. Un film improvisé dans la rue, la nuit.

« Fabulous Fab »

Mr Fox's Fantastic Whistle and click!

« Quand je pense que c'est un peu moi qui aie participé à la création de ce produit (qui, soit dit en passant, est un pur produit de masturbation intellectuelle, le genre de truc que tu inventes en te disant : et si on créait un machin qui ne sert absolument à rien, qui est complètement conceptuel et hautement théorique et que personne ne sait pincer!), ça fait mal au coeur de voir que ça implose en vol... C'est un peu comme Frankenstein se retournant contre son inventeur ;) ».

Fabrice Tourre

Agence Reuters, 27 avril 2010

Les vieux démons (suite)

Bonnes nouvelles!

d'Autriche

Vous aviez lu LES VIEUX DÉMONS, voici ce que les observateurs ont décrit comme une dégelée des extrémistes de droite en Autriche :

« Le président social-démocrate (SPO) au pouvoir depuis 2004 Heing Fischer a obtenu un deuxième mandat de six ans avec 78,9% des voix, contre 15,6% des suffrages à Barbara Rosenkranz pour le parti libéral (FPO), et 5,4% pour Rudolf Gehring, chef du parti des chrétiens d'Autriche (CPO) a annoncé le ministère de l'Intérieur. La participation s'est élevée à seulement 49,2% des 6,4 millions d'électeurs inscrits contre 71,6% en 2004 ».

Sur la défensive comme jamais


CUBA

  • Mise à l'index par Amnistie internationale, Human Rights Watch et Reporters sans frontières.
  • Vivre avec un environnement agricole très dégradé, incluant la dépendance alimentaire envers l'étranger, énorme.
Le régime a du mal à nourrir sa population
  • Ouragans,
  • Chute du cours du nickel,
  • Baisse des revenus du tourisme en 2009,
  • Diminution des transferts des « cousins » de Floride, et de ceux de l'État vénézuélien par l'entremise des fournitures de pétrole quasi gratuites,
  • L'État cubain a cessé de rembourser ses créditeurs étrangers, depuis plus d'un an.
Tous les indicateurs économiques sont au rouge à la Havane

Puis les grèves de la faim de plusieurs dissidents, avec un mort en février (Orlando Zapata), l'interruption violente d'une marche de protestations des « Dames en blanc » (conjointes de victimes de la grande rafle de 2003)... Et aussi, les accents critiques nouveaux de la hiérarchie religieuse : le 19 avril dans un feuillet catholique Palabra Nueva (l'unique publication non étatique qui soit légale sur le territoire cubain!), on parle d'une économie « au bord de l'effondrement ». Dans un éditorial sans précédent, l'Église appelle solennellement L'État au dialogue social et à la libération de l'initiative individuelle.

Du jamais vu.

François Brousseau, Le Devoir, 26 avril 2010

***

LePoint.fr
Le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba depuis 50 ans, constitue l'obstacle principal au développement du pays. Ses dégâts directs, jusqu'à décembre 2008, dépassent les 96 milliards de dollars, un montant qui atteindrait le chiffre de 236 milliards, si les calculs étaient faits sur les prix actuels du dollar américain.

En octobre dernier, c'était la dix-huitième année consécutive que le blocus des États-Unis contre Cuba recevait une nouvelle et large condamnation à l'assemblée Générale des Nations Unies.

La résolution intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis contre Cuba » a été adoptée ce 28 octobre par la voix favorable de 187 nations, 3 contre (les États-Unis, Israël et Palau) et 2 abstentions (la Micronésie et les Îles Marshall).

Ambassade de Cuba en France
Communiqué de presse

***


L'embargo économique contre Cuba a été imposé par les États-Unis en 1962, après l'échec de l'invasion de l'île (Baie des cochons) pour tenter de renverser le régime de Fidel Castro. Il a ensuite été renforcé plusieurs fois, notamment par la loi Helms-Burton de 1996 et des restrictions aux voyages des citoyens de Cuba.
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, il y a 15 mois, M. Obama a engagé une politique de dégel en direction de Cuba. Il a mis fin aux restrictions aux voyages des Américano-cubains sur l'île ainsi qu'à leurs envois d'argent à leurs familles restées sur place.

Mais il a déclaré attendre des gestes de la part des autorités cubaines sur les droits de l'homme avant d'aller plus loin.

Lepoint.fr

***

Le gouvernement cubain a demandé dimanche 25 avril aux États-Unis de lever leur embargo contre l'île communiste « même si ce n'est que pour un an ». « Si Hilary Cinton croit vraiment que l'embargo profite au gouvernement cubain (...) la solution est simple, qu'ils le lèvent même si ce n'est que pour un an », a déclaré Ricardo Alarcon (le président de l'Assemblée nationale de Cuba) à la presse en allusion à de récentes déclarations de la secrétaire d'État américaine.

Lemonde.fr

***

Avril 1964, l'équipe de l'émission Point, conduite par le journaliste Jean Dumur, rencontre Ernesto "Che" Guevara à l'Hôtel Intercontinental à Genève. Il occupe alors le poste de ministre de l'industrie. Cette interview serait la seule faite en français par le célèbre Cubain : (...)

Aqui se queda la clara
1965
Nathalie Cardone

Le spécial de minuit six | Ben Lee

Song for the Divine Mother of the Universe | Ben Lee (2009)

La vidéo a été réalisée pour le Jour de la Terre par le World Wildlife Fund en collaboration avec l’agence Leo Burnett. (Via Neatorama)

lundi 26 avril 2010

La bienséance dans les transports en commun

«On est tassés comme des sardines, mais ce n’est pas une raison
pour sentir comme elles.»

• • •

Inspiré par la campagne de l’artiste new-yorkais Jason Shelowitz, le quotidien torontois National Post propose à ses lecteurs trois affiches téléchargeables visant à inculquer les bonnes manières aux usagers des transports en commun. Les affiches sont marquées du logo de la TTCC (Toronto Transit Civility Commission), une invention du journal.
(Via
BoingBoing)

Goldman Sachs: le scandale expliqué aux nuls

«Le B.A-BA des subprimes», le film
Pour se remettre en mémoire la façon dont marchent les subprimes, cette petite vidéo pédagogique et ludique, coproduite par Rue89.

• • •

Début 2007, pour permettre à un de ses bons clients, le milliardaire John Paulson, de spéculer sur l’effondrement de l’immobilier qu’il sentait venir, Goldman Sachs a créé un «véhicule» financier bourré de subprimes, Abacus 2007 AC-1, qu’il avait fourgué à divers investisseurs.

En vendant à découvert de l’Abacus, Paulson a engrangé jusqu’à 1.milliard de dollars de profit… Autrement dit, pendant que Goldman Sachs incitait ses clients à jouer l’immobilier à la hausse, son gros partenaire Paulson, inspirateur du fonds, pariait à la baisse sur les même valeurs…

Goldman Sachs: le scandale expliqué aux nuls
Pascal Riché, Rue89, 26 avril 2010

Bon appétit!


Son inventeur, Archibald Query, appelait ça du “Fluff”. Commercialisée en 1917 sous le nom de “crème de guimauve”, cette confiserie est une spécialité chez nos voisins du Massachussets. On lui consacre même un festival annuel.

Max, la menace



QUÉBEC

Le Québec est une province francophone du Canada. Sa capitale est Québec et sa métropole est Montréal. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.
***
Certains sont prêts à toutes les outrances pour convaincre les autres de les suivre dans leurs projets. Il ne faudrait pas cependant qu'à force de noircir le tableau du Québec, on en finisse par occulter tout le chemin parcouru.

Photo B.C.
« Il devrait être évident qu'un interventionnisme étatique effréné ne conduit pas à la prospérité. Si c'était le cas, le Québec serait la région la plus riche en Amérique du Nord au lieu d'être l'une des plus pauvres.». « Les choix politiques des 40 dernières années nous ont menés dans un cul-de-sac financier ».
Maxime Bernier
Ministre conservateur déchu sur le retour

***

Un instant, s.v.p.

  • L'économie québécoise avait un produit intérieur brut par habitant de 30% inférieur à celui de l'Ontario (province voisine de l'Est) en 1960 et elle avait réduit cet écart à 14% en 2008.
  • Au début des années 70, le fait de parler français au Québec n'était ni plus ni moins qu'une tare économique. Les travailleurs qui avaient les meilleurs revenus étaient, dans l'ordre, les anglophones bilingues, suivis de près par les anglophones unilingues, puis par les allophones bilingues, les francophones bilingues, les allophones parlant anglais et, tout en bas, les francophones unilingues issus de la majorité. Le Québec verra le taux de contrôle de ses industries par des francophones passer de 47% en 1960, à 60%, en 1967.
  • Le Québec affiche depuis la crise un taux de chômage inférieur à celui du Canada et des États-Unis. Quant aux revenus des familles québécoises, après impôt et transferts gouvernementaux, ils dépassent ceux des familles ontariennes depuis 2006 si l'on tient compte des différences du coût de la vie.
  • Et l'on passe, évidemment, sur toutes les autres facettes de la société québécoise, comme sa productivité, son système d'éducation, la défense de sa langue, ses institutions démocratiques, sa culture et son ouverture au monde.
Le gouvernement présente aujourd'hui ses réformes comme un moyen de défendre les acquis des dernières décennies et de continuer à avancer.

On peut le croire, ou ne pas le croire.

Éric Desrosiers, Le Devoir, 26 avril 20010

C’est ma décision


AFRIQUE DU SUD

En 2006, le président sud-africain Jacob Zuma avait provoqué une polémique en reconnaissant devant un tribunal avoir eu des relations sexuelles sans préservatif avec une femme séropositive et s'être contenté de prendre une douche pour éviter tout risque de contamination.

*Accusé de viol sur une jeune femme séropositive, il fut acquitté la même année.


Johannesburg - Le président Zuma a affirmé hier devant plusieurs milliers de Sud-Africains qu'il était séronégatif à l'occasion du lancement d'une vaste campagne de dépistage dans son pays, le plus touché au monde par l'épidémie.

« Après mûre réflexion, j'ai décidé de partager mes résultats avec les Sud-Africains. L'objectif est de promouvoir la transparence et de mettre fin au silence et aux stigmatisations qui entourent cette épidémie », a déclaré le président devant des milliers de personnes réunies à l'hôpital de Katlehong.

Polygame, a plusieurs maîtresses attitrées, Jacob Zuma affirme qu'il n'exerce de pression sur aucun Sud-Africain pour qu'il fasse la même chose. C'est « ma décision » a-t-il ajouté.

Agence France-Presse, 26 avril 2010

Euronews, 26 avril 2010

***


AVIS

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cette page, six jeunes de moins de 25 ans à travers le monde auront contracté le virus du sida, la plupart d'entre eux en Afrique. Les jeunes de 15 à 25 ans représentent déjà aujourd'hui un tiers des séropositifs de la planète, soit dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d'orphelins du sida qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.

Droitenfant.com/sida.htm