samedi 8 mai 2010

Science bidon

La science revue et corrigée par le blogue Fake Science: «quand les faits sont trop compliqués». (Via Neatorama)

Fake Science sur Twitter
«Saturday morning experiment: Did you know your nerves sense pain? Test them by setting your fingers on fire.» (L’expérience du samedi matin: Saviez-vous que vos nerfs peuvent ressentir la douleur? Faites le test en mettant le feu à vos doigts.)

Le retour de Dorothée

Ben non, pas pour de vrai. Dommage. (Via Unreality)

Accroc pôle


"A Lisbonne comme à Athènes, à Dublin comme à Madrid, résonne un mot d’ordre unique : « rassurer les marchés » – un an auparavant, les dirigeants du G20 promettaient de les dompter. Au fond, la dynamique réfracte involontairement la logique réelle de l’Union européenne, promise à tous comme un espace de solidarité et finalement livrée au dumping social, salarial, fiscal et maintenant spéculatif… D’autres solutions s’offraient pourtant au choix des gouvernants.

Comme la mer qui se retire, la crise découvre la fragilité d’une construction qui, depuis son origine, repose sur un pari : l’union douanière et monétaire entraînera l’union politique et populaire. C’est peu dire qu’il est perdu."

Interdictions de manifester 2/1

Au bord du Dniepr, le tsar et le tsarévitch
Depuis plus de 15 mois, 250 travailleurs battent le pavé dans une sorte de silence irréel et d'indifférence collective qui attriste. Ce sont les employés en lock-out du Journal de Montréal. Ils ont beau tenter de sensibiliser la population à leur conflit, ils se trouvent le plus souvent bâillonnés par l'arsenal judiciaire auquel Pierre Karl Péladeau recourt à la moindre occasion. Injonctions, interdictions de manifester, le tsar despote ne tolère pas que ses employés manifestent ou crient.

Gil Courtemanche, Le Devoir, 8 mai 2010

***

We rule you
***
Pestilence
Youtube

Le spécial de minuit six | Shocking Blue

Venus | Shocking Blue (1969)

vendredi 7 mai 2010

Cinémaboule: 8th Man

Montréal vue du sol


Parfois, se faire dérouiller, c'est pas une mauvaise chose...

L’original


« Mon chum a filmé ce petit buck. »
Mon beau-frère
Merci.

Qui désabuse déboira


«Désabusés, les électeurs québécois? D'après notre sondage, cela ne fait aucun doute. Une forte proportion de répondants se disent découragés, rebutés. Ils posent un jugement très dur sur la classe politique. Et l'immense majorité des répondants ne fait tout simplement pas confiance aux politiciens.»

— Katia Gagnon, La Presse, 7 mai 2010

Cette nébuleuse d’argent

Bouche bée

En ancien français, le verbe « béer » signifiait « rester la bouche ouverte ». C'est de ce dernier que provient l'expression « rester bouche bée » qui signifie que l'on est tellement surpris que l'on ne sait plus quoi dire.
***

Hier, M. Tomassi a écopé. On ne pleurera pas, mais tout le Québec sait que cela n'a pas tant d'importance, ce qui ajoutera au cynisme ambiant. Et il répondra lui-même aux questions que même l'opposition trouve embarrassantes. Celle-ci par exemple, qui a laissé le leader de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, bouche bée en point de presse hier: en quoi la carte de crédit fournie à M. Tomassi est-elle différente des 75 000$ versés par le Parti libéral au premier ministre Charest ?

La réponse est pourtant simple: dans le cas de Tony Tomassi, on sait d'où vient l'argent.

Josée Boileau, Le Devoir, 7 mai 2010

***
Ambiance
Youtube

Pub choc


Vous me connaissez bien.

Je ne suis pas le genre à faire l’apologie de la pub. Sauf que, parfois, certaines méritent qu’on s’y attarde, autant pour leur valeur intrinsèque que pour le message qu’elles véhiculent.

Celle-ci est tirée du Monde diplomatique de mai 2010 (page 17). Pour ceux qui l’ignorent, le «Diplo» est un mensuel français et Marianne (la dame avec la tuque et les cicatrices de coups de machette) est la personnification de la république.

Le spécial de minuit six | Jack Parow

Dans Dans Dans | Jack Parow, avec Francois van Coke (2010)
(Via BoingBoing)

jeudi 6 mai 2010

Rien de trop beau pour le meilleur ami de l’homme

Il est à qui hein le Kiki
Il est à qui le gentil ti toutou
Il est à qui hein le Youki
Le gentil ti toutou à qui c’est ti
Richard Gotainer

Et pour une sélection d’autres gadgets canins indispensables, voir le billet de Neatorama. (Dédié à la mémoire du bel Auguste)

Marée noire sur la com de BP

T-shirt: DespairWear, via BoingBoing

• • •

Avec la catastrophe en cours dans le Golfe du Mexique, le public voit enfin clair dans une décennie de propagande verte de BP.

Voici dix ans, l’entreprise alors connue sous le nom de British Petroleum (Pétrole britannique) lançait une campagne de plusieurs millions de dollars pour se requalifier elle-même comme le plus vert des géants du pétrole. Depuis, elle ne se présente plus que par ses initiales «BP» et a popularisé un nouveau slogan «Beyond Petroleum» (Au-delà du pétrole). La campagne s’engageait sur un budget publicitaire et relations publiques de 200 millions de dollars (152,5 millions d’euros), et se présentait avec un nouveau logo mettant en vedette le désormais omniprésent soleil vert et jaune. Dix ans plus tard, la compagnie dépense toujours beaucoup d’argent en publicité, avec, l’an dernier aux États-Unis, 76 millions de dollars (58 millions d’euros) consacrés à des spots télé et radio glorifiant son image

Marée noire sur la com de BP
Kate Sheppard, Slate.fr, 6 mai 2010

DERNIÈRE HEURE

Grèce, chair à spéculation

Photo: Piazza del Popolo, via Flickr

• • •

Alors qu’un hold-up social se déroule en Grèce avec la bénédiction de l’Union européenne, quelques investisseurs aux prophéties autoréalisatrices sont en train de réaliser d’énormes profits. Le FMI applique ses recettes éculées, les dirigeants des pays européens laissent faire, et les hedge funds s’enrichissent en spéculant sur l’éclatement de l’euro.

Grèce, chair à spéculation
Mathieu Javaux, Basta!, 6 mai 2010 (Via Rezo.net)

• • •

Grèce: «Le plan d’austérité va être inefficace et même dangereux»
Sylvain Mouillard, Libération, 6 mai 2010

L’austérité, une «danse du ventre» devant les marchés
Pascal Riché | Rue89 | 06/05/2010

Conjurer le sort

*

« La vie est un risque, Camelot. Il n'y a qu'une manière d'arriver dans ce monde, mais des millions de le quitter. Naturelles, accidentelles... délibérées. »

« Non, Camelot, pas d'espoir. L'espoir est pour les faibles; ne suis-je pas parvenue à vous le faire comprendre ? Espérer, c'est placer sa foi dans les autres et dans des choses extérieures à soi-même, ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception. Ils ne cherchaient pas l'espoir, Camelot, ils cherchaient la certitude. Ce dont les hommes ont besoin, c'est la certitude qu'ils ont raison, ils ne veulent pas douter, envisager qu'ils pourraient avoir tort ou se tromper. La certitude absolue qu'on a raison, voilà ce qui donne la confiance et le pouvoir d'agir à sa guise et de prendre ce que l'on veut dans ce monde comme dans le prochain. »



« COMME L'HISTOIRE NE CESSE DE LE DÉMONTRER,
N'IMPORTE QUEL SYSTÈME DE CROYANCES OU N'IMPORTE QUELLE RELIGION PEUVENT ÊTRE BÉNÉFIQUES OU NUISIBLES
EN FONCTION DE LA CONNAISSANCE ET DE L'INTENTION DE CHAQUE INDIVIDU. »
***


On ne sait ce qui nous captive le plus dans ce livre - son authenticité exceptionnelle, son style, ou bien son sens diabolique de l'intrigue et des rebondissements.


La compagnie des menteurs
Karen Maitland
Sonatine, 2010

Pays bâté


Les Pays-Bas ont souligné cette semaine le 65e anniversaire de leur libération par l’armée cAnadienne, événement pour lequel, encore aujourd’hui, ils demeurent infiniment reconnaissants.

Ne voulant pas être en reste, un représentant du gouvernement afghan s’est exclamé : «Soixante-cinquième anniversaire? Ce n’est rien! Nous pourrons attendre bien plus longtemps!»

Le spécial de minuit six | Grace Jones

Slave to the Rhythm | Grace Jones (1985)

mercredi 5 mai 2010

15 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles

Bon, 15 choses, ça dépend. Ça peut être moins si vous connaissez bien les Beatles. Ça peut même être beaucoup moins si vous êtes un vrai Beatlemaniaque. Et si vous n’avez jamais entendu parler des Beatles, ben... ça en fera 16. (Via Oddee)

Coney Island Dream

Coney Island Dream | Joshua Brown (2009)
Musique: Mr. Gaunt Pt 1000 par Soap & Skin

Montréal vue du sol


Partant d'où, par temps doux?

Le spécial de minuit six | George Gershwin

Rhapsody In Blue, 1ère partie | George Gershwin (1924)
Un film d’Adrian Marthaler (1981). Pianiste: Ilana Vered.
La deuxième partie est ici.

mardi 4 mai 2010

King Crab Attack

King Crab Attack | Grégoire Sivan (2008)
Avec la participation de Serge Dupire (Via Ecrans.fr)

Concours en ligne ONF

À l’occasion du Festival de Cannes (12-23 mai), la sixième édition du Concours en ligne ONF de courts métrages propose au public d’agir comme membres du jury.

Rendez vous sur le site de l’ONF ou sur YouTube et votez pour votre film favori parmi les dix candidats retenus. Le court qui récoltera le plus de «Je t’aime» sera sacré grand gagnant.

Le concours prend fin le 14 mai et les résultats du vote seront dévoilés le 20 mai à Cannes.

Concours en ligne ONF: votez pour votre court favori
Le blogue de Jozef Siroka, Cyberpresse, 4 mai 2010

Ciné Mardi: Nuit Blanche


Un film de Arev Manoukian.

Le Tea Party détourne dangereusement l’histoire

Photo: Cometstarmoon, via Wikimedia

• • •

Pour la majorité des gens un tant soit peu cultivés en histoire, l’ignorance des membres du Tea Party est risible. L’histoire prouve pourtant que l’ignorance, aussi risible semble-t-elle au départ, est dangereuse et qu’elle peut avoir des conséquences tragiques. Les médias et les libéraux ont tort d’en rire, comme les conservateurs cultivés ont tort de ne pas réagir à ces élucubrations.

Le Tea Party détourne dangereusement l’histoire
Ron Rosenbaum, Slate.fr, 4 mai 2010

Ouate de phoque?

Grande nouvelle pour la francophonie, écrivait L’Express vendredi: «La première plateforme communautaire francophone destinée aux auteurs, welovewords.com est lancée aujourd’hui.» Vous avez bien lu: «welovewords». C’est Lise Bissonnette, qui a entre autres été Grand témoin de la Francophonie à Turin en 2006, qui l’a signalé à Mots et Maux™. Où s’arrêtera l’anglomanie, voire l’anglolâtrie française?

«La fatigue linguistique de la France»
Antoine Robitaille, Mots et maux de la politique, 3 mai 2010

Le spécial de minuit six | Tété

L’envie et le dédain | Tété (2010)

lundi 3 mai 2010

Téléphone d’Afghanistan

En une semaine, la vidéo a déjà atteint les 2 millions de vues sur YouTube et se prépare à une grande carrière dans la plus pure tradition des vidéos virales. Deux soldats américains en Afghanistan dansent sur le tube Telephone de Lady Gaga dans des postures assez peu militaires. La vidéo, tournée dans une base de la province Farah par 8 soldats, était à l’origine destinée à n’être diffusée qu’aux amis et à la famille.

Une vidéo de G.I. dansant sur Lady Gaga fait sensation
Slate.fr, 2 Mai 2010

Sables bitumineux: l’UE, complice du Canada?

Production projetée en barils par jour. Schéma: TastyCakes, via Wikimedia

• • •

Ce mercredi 5 mai se tient à Bruxelles un sommet UE-Canada. Les dérèglements climatiques sont au programme. [...]

Le Canada, et par son entremise les lobbies pétroliers, exerce une forte pression sur l’Union Européenne pour qu’elle ne soit pas trop stricte et sévère dans l’application de sa directive sur la qualité des carburants qui prévoit que les fournisseurs de carburant réduisent leurs émissions de 6% d’ici 2020. Alors que c’est déjà peu, leur objectif est d’empêcher que l’UE différencie les carburants en fonction des émissions de GES qu’ils suscitent, aussi bien par leur extraction que par leur utilisation. Le document de travail sur les modalités exécutoires de la directive qui affirmait noir sur blanc que le pétrole extrait des sables bitumineux est plus polluant que le pétrole dit «conventionnel» vient en effet d’être modifié. C’est loin d’être anodin: appliquer le taux moyen au pétrole issu de ces sables reviendrait à légitimer leur extraction.

Sables bitumineux: l’UE, complice du Canada?
Maxime Combes, ClimatJustice.org, 1er mai 2010

Business as usual

«Je ne vois pas de problème avec la transaction en question», a souligné M. Buffett, interrogé sur la chaîne de télévision américaine CNBC sur la «fraude» dont est accusé Goldman Sachs. «Il y a toujours quelqu’un de l’autre côté d’une transaction», a-t-il précisé.

[...] M. Buffett, qui avait investi cinq milliards de dollars dans la banque en pleine crise financière en 2008, a apporté son entier soutien à un établissement avec lequel il est en affaires «depuis 44 ans». «Nous sommes une bien plus grande société grâce à Goldman Sachs», a-t-il souligné.

M. Buffett, le troisième homme le plus riche du monde, est surnommé «l’oracle d’Omaha» en raison de la sagesse et de la prudence de ses investissements.

Buffett soutient Goldman Sachs et son PDG
AFP, Cyberpresse, 3 mai 2010

Augusta Taurinorum

TURIN

Turin est la ville italienne où le cinéma a été introduit en l'Italie. Se tiennent également dans la ville, le Festival du film gay et lesbien de Turin, le Festival international du cinéma féminin, le Festival du film lié aux thèmes de l'adolescence, CinemAmbiente et VIEW Conference, un événement dédié à la réalité virtuelle.
***

La vague de scandales pédophiles impliquant des prêtres et des religieux dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique n'a donc pas semblé décourager les fidèles alors qu'il est notamment reproché à la hiérarchie, et au pape lui-même avant son élection, d'avoir couvert des prêtres coupables.

Agence France-Presse, 3 mai 2010

« L'image imprimée sur le saint suaire est celle d'un mort mais le sang parle de sa vie » a affirmé Benoît XVI.
« Toute trace de sang parle d'amour et de vie » a-t-il poursuivi lors d'une méditation...

La-Croix.com

« Le suaire n'est pas une donnée de foi.
Chacun est libre de se former une opinion. »


***


Les Mystères De L'empreinte
YouTube

Une imposture sacrée
YouTube

!

Le spécial de minuit six | Michael Franks

The Art Of Love | Michael Franks (1990)