samedi 2 octobre 2010

DERNIÈRE HEURE


Aujourd’hui se tiendra à Québec un événement déterminant pour notre avenir collectif: la Grande Marche bleue lancée afin de peut-être rendre éventuellement possible le retour d’une équipe de hockey professionnelle dans la Vieille capitale.

Les organisateurs attendent 50 000 personnes; ils espèrent que chacune d’elles apportera un chèque de 10 000 $

Relatif extrémiste


Le ministre de la Défense du CAnada Peter Maqué à annulé hier le discours que devait prononcer un imam au quartier général de la défense cAnadienne. Comme l’imam en question, M. Zijad Delic, était le directeur de L’Assemblée islamique canadienne et que cet organisme était considéré par le gouvernement d’extrémisss, M. Maqué a décidé d’annuler purement et simplement la conférence.

Il ne fait pas de doute que la prochaine fois qu’un représentant de la droite israélienne viendra prononcer un discours au CAnada, M. Maqué boycottera toute prestation qu’il ne pourra alors annuler.

vendredi 1 octobre 2010

1925-2010


Cent vingt-cinq films, mais nous l’avons surtout admiré dans les Pierrafeu.

Salut, Stony Curtis…

Cinémaboule: Les rois du poteau



Merci, Richard!

Le commencement de la fin


Nathalie Normandeau, la séduisante ministre de l’Environnement et vice-première ministre du Québec, au vu des déboires encourus par les organisateurs des soirées d’information sur les gaz de schiste, a pris une décision.

En effet, il lui est venu à l’idée – sans l’aide de personne – que, peut-être, ce serait une bonne chose que les élus du gouvernement aillent expliquer aux gens les tenants et aboutissants du dossier afin de remporter leur adhésion.

Il n’y a pas à dire, les libéraux, plutôt que de commencer par la fin, préfèrent finir par le commencement…

jeudi 30 septembre 2010

Tony Curtis

Scène tirée de la série The Persuaders! (Amicalement vôtre...)
Épisode 11, Chain of Events (1971), partie 1 de 6

En bonus, pour les amateurs de la série, voici un montage de clips promotionnels de l’émission par ses deux protagonistes. Tant qu’à y être, autant vous signaler qu’on peut voir le film Houdini (1953, avec Tony Curtis et Janet Leigh) en entier sur YouTube, bien qu’en dix parties, en cliquant ici pour la première tranche.

Moi jeune / Moi maintenant

Le principe est simple: vous trouvez une vieille photo de vous et vous la refaites aujourd’hui. Puis, vous envoyez le tout au site Young Me / Now.Me. (Via Clusterflock)

Obama est-il vraiment l’Antéchrist?

(Source)

• • •

Barack Hussein Obama a 18 lettres dans son nom. Ce qui fait 6+6+6, ou.666. Pigé?

Une proportion non négligeable d’Américains pense qu’Obama est l’Antéchrist. Un sondage réalisé dans le New Jersey montre que pas moins d’une personne sur cinq croit à cette théorie. Un nombre similaire d’individus est convaincu de la véracité d’autres hypothèses folles, y compris celles voulant qu’Obama soit musulman, étranger, et.socialiste.

Obama est-il vraiment l’Antéchrist?
Slate.fr, 29 septembre 2010

De l’origine des jeans

Source: Galerie Canesso

• • •

Saviez-vous que le mot «denim» vient de «serge de Nîmes», un tissu fabriqué en France, et que «blue-jeans» vient de «bleu de Gênes», du nom de la ville italienne où l’on fabriquait des pantalons en serge bleue? Les deux villes revendiquent la paternité du jean depuis longtemps, puisque son invention remonterait à la Renaissance. Pour ce qui est de la contribution de Levi Strauss.&.Co., il semble qu’elle se limiterait à l’addition de rivets pour solidifier la couture des poches.

La découverte récente de tableaux du XVIIe siècle viendrait appuyer cette version de l’histoire. La Galerie Canesso, à Paris, présente actuellement une exposition de ces œuvres intitulée «Le Maître de la toile de jeans». Si jamais vous passez par là...

Via Kottke

Pour nostalgiques


Ça vous dirait de revoir le "vrai" Robin des Bois? Rendez-vous sur le site retrovision.tv.

Avant qu'il s'appelle Russell Crowe ou Kevin Costner, on le connaissait sous son pseudonyme de Richard Greene. Richard, comme son roi, et Greene, comme la couleur de ses vêtements.

Rien que pour ça, on voit bien que c'est le vrai...

mercredi 29 septembre 2010

Mon prochain vélo

Via Neatorama

Dur dur d’être une mascotte

Source: The Economist

• • •

Le Bonhomme Carnaval n’est pas le seul à avoir été ridiculisé par de méchants journalistes. Il semblerait que la mascotte de l’extrême-droite européenne, un dénommé Sarkozy, se ferait écorcher plus souvent qu’à son tour. Que voulez-vous, on ne respecte plus rien de nos jours. Ah.la.la. À qui le dites-vous.

Meilleure chance la prochaine fois

Rob Cockerham, du site Cockeyed.com, a créé un simulateur Mega Millions, une loterie américaine qui offre d’énormes gros lots et qui se joue à coup d’un dollar le billet.

Le but du simulateur est de nous faire comprendre que nos chances sont bien minces, ce qui a poussé son auteur à le baptiser Simulateur Mega Millions incroyablement déprimant. «Vous pourrez essayer de jouer les mêmes chiffres deux fois par semaine pendant 10 ans, dit-il, et vous ne gagnerez jamais.»

Pourquoi continue-t-on à jouer? Parce qu’on se dit qu’il arrive que des gens gagnent, alors pourquoi pas nous? Et il y en a toujours pour donner le mauvais exemple, comme ces deux gagnants de Mega Millions qui se sont partagé 390.millions, le plus gros prix jamais remis par une loterie.
Via BoingBoing

Démolissez cette page!

Vous connaissez peut-être Asteroids, le vénérable jeu vidéo d’Atari lancé en 1979? Grâce au bookmarklet téléchargeable concocté par Erik.Rothoff Andersson, de Github, vous pourrez maintenant attaquer, à la manière d’Asteroids, toutes les pages Web qu’il vous plaira.

Voulez-vous démolir cette page de Buffet complet?
Rien de plus simple, cliquez ici.

Mode d’emploi
Utilisez les flèches de votre clavier pour avancer*
Appuyez sur la barre d’espacement pour tirer
Le pointage s’affiche dans le coin inférieur droit
Cliquez n’importe où dans la page pour arrêter
Appuyez sur Escape pour quitter le jeu

*Flèche du haut pour avancer, flèches gauche et droite pour pivoter

(Via Kottke)

Exit Jean

Michaëlle Jean, la gouverneure générale du CAnada que Paul Martin avait choisie pour mousser sa propre popularité, achève son mandat qui l’a amenée à représenter un monarque étranger à titre de chef de l’État et de commandant en chef de vos troupes.

Évidemment, on est en droit de penser que le fédéral va lui dénicher une sinécure quelque part. Sinon, on peut imaginer que, pour se trouver une vraie job, elle va peut-être décider de redevenir souverainiste, comme dans le bon vieux temps où son mari était obligé de guidouner pour gagner sa vie.

Comme l’avait si bien dit à leur propos Pierre Falardeau à l’époque, la raison d’être des arrivistes est d’arriver. Ni les scrupules ni la loyauté n’ont à y voir quoi que ce soit.

Quant à son successeur, au moins lui c’est un CAnadien pur jus, et pas un collabo.

mardi 28 septembre 2010

World Order à New York

World Order in New York (2010)

World Order est le groupe du Japonais Genki Sudo, un spécialiste des arts martiaux et du kick boxing qui est aussi auteur, acteur, musicien, chanteur et danseur, entre autres.
Via Buzzfeed

L.O.V.E.

L.O.V.E., un doigt d’honneur de 36 pieds de haut installé devant l’édifice de la Bourse de Milan, est la dernière œuvre de l’artiste controversé (qui l’eût cru?) Maurizio Cattelan.
Via Laughing Squid

Robot

Robot, le nouveau film de science-fiction du réalisateur indien Shankar. Bientôt dans une salle près de chez vous? Pas sûr.
Via Laughing Squid

Finalement, je préfère Anne-Marie Losique

Conception et photo: Franc / Fernandez

• • •

Votre Lady Gaga, comme Madonna avant elle, est un Andy Warhol de banlieue – je veux dire sans son génie. Elles recourent au même délire hyperréaliste, à la même accumulation de poses et d’interventions esthétiques qui laissent à penser qu’elles ont un message à transmettre à l’humanité. Genre: celle-ci se met une robe de viande pour dire qu’elle n’est pas un morceau de viande.

Plus songé que ça, tu te mets une branche de céleri dans le cul pour dire que t’es pas un potager.

Finalement, contrairement à mes collègues, je préfère Anne-Marie Losique. Au moins, elle, elle n’a rien à dire.

Les pieds-de-mouton
Pierre Foglia, La Presse, 28 septembre 2010

Quelque chose d’indécent

Photo: Daniel Schwen, via Wikimedia Commons

• • •

Les chiffres ont quelque chose d’indécent. Alors que le nombre d’employés qui donnent des soins dans le réseau de la santé n’a augmenté que de 6% depuis l’an 2000, le nombre de cadres a crû de 31% et le nombre d’employés de l’administration a bondi de 52%.

Quelque chose d’indécent
Rima Elkouri, La Presse, 28 septembre 2010

Deux filières, deux mesures

L’estuaire du Saint-Laurent, de Québec à la pointe ouest de l’île d’Anticosti, constitue un milieu complexe et fragile qu’il faut protéger des pétrolières.
Photo : Nicogag, via Wikipedia. Carte : Mddep

• • •

En décidant de mettre une croix sur l’exploration dans l’estuaire du Saint-Laurent, le gouvernement Charest pose un geste exemplaire... dont il devrait lui-même s’inspirer pour le développement du gaz de schiste. [...]

Ayant depuis longtemps «un préjugé favorable» à l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers, le gouvernement n’en a pas moins pris le temps d’étudier les tenants et aboutissants de cette filière avant de donner l’ultime feu vert.

Il a ainsi mandaté le BAPE, en 2004, pour en savoir plus sur l’impact des levées sismiques. Il a participé à un vaste programme de recherche sur le milieu marin piloté par la Commission géologique du Canada.

Deux filières, deux mesures
François Cardinal, La Presse, 28 septembre 2010

Offre de service


M. Gérald Tremblay
Bureau du maire
Hôtel de ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C6

Monsieur Tremblay,

Il est venu à mes oreilles qu’un poste est à la veille de se libérer au sein de votre administration. La chose m’a tout de suite intéressé, car je sais de source bien informée que la personne qui l’occupait n’avait a priori aucune expérience en politique municipale et qu’en outre elle ne comptait pas au nombre de vos conseillers élus.

Comme ce sont là des qualités dont je puis m’enorgueillir en toute modestie, j’ai tout de suite songé à vous soumettre ma candidature au poste de directeur de cabinet, sitôt que mon illustre prédécesseurE l’aura officiellement quitté.

Oui, je sais ce que vous pensez. Que, au fil des ans, je n’ai exprimé à votre endroit jamais assez de railleries, de quolibets et autres brocards. C’est tout à fait exact. Cependant, soyez assuré que, bien que le plus souvent à contrecœur, j’ai parfois eu à l’esprit quelques doutes quant à savoir s’ils étaient mérités. Par ailleurs, une fois en poste, je suis certain que vous vous entendrez à me tenir fort besogneux – à l’instar de tous vos collaborateur, véritables bourreaux de travail – de sorte que le temps me manquera pour critiquer ouvertement vos initiatives qui, il faut bien le souligner, ont comme insigne mérite de demeurer d’une rareté des plus louables.

Enfin, étant, comme je le soulignais à l’instant, totalement ignorant des choses municipales, il n’en sera que plus aisé de me convaincre sous de fallacieux prétextes du bien-fondé de vos politiques. Je serai, en quelque sorte, l’auditeur naïf préfigurant, par ses réactions, l’attitude du commun des mortels. Mon ingénuité vous servira de cette manière de référence afin de jauger au mieux, et par avance, du degré d’opposition que vos décisions vont rencontrer une fois qu’elles seront connues du public

Bref, une fois à votre service, je ne pourrai être qu’un atout pour votre administration; sinon comme addition à votre personnel cadre, tout au moins en tant que réduction du nombre de vos critiques.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, monsieur Tremblay, l’expression de mes salutations les meilleures.

lundi 27 septembre 2010

La belle Gloria


L’actrice américaine Gloria Stuart, menacée sur la photo par cette brute de Boris Karloff, s’est éteinte dimanche à 100 ans, soit l’âge du personnage qu’elle jouait dans Titanic, en 1997. C’était elle, la Rose agée qui retourne sur les lieux de la tragédie.

Dans les années trente, elle joue, notamment, pour James Whale dans L’homme invisible et Une soirée étrange, mais elle se lasse des rôles secondaires et abandonne l’écran, sans regrets, en 1946, pour se consacrer à la peinture, à l’édition et à l’illustration.

Nous saluons Gloria Stuart pour sa beauté, son intelligence et, surtout, son militantisme. Gloria Stuart défendait sans crainte les droits des acteurs à l’époque où le syndicalisme à Hollywood était nuisible pour la santé et, entre autres fondatrice de la Ligue Anti-Nazi, elle pourfendra les fascistes pendant toute sa très longue et très belle vie.

Lapsus linguae

• • •

«Quand je vois certains qui réclament une rentabilité à 20-25%, avec une fellation quasi nulle...» Le lapsus de Rachida Dati [députée européenne et maire du 7e.arrondissement de Paris] qui a confondu «inflation» et «fellation» sur le plateau de Dimanche+ est rentré dans les annales du buzz politique. La séquence enregistrée par LePost.fr avait été vue 1,4 million de fois 24h après sa mise en ligne sur Dailymotion, ce qui en fait un des plus gros démarrages d’une vidéo d’actu en France.

Le buzzbuster Dati
Vincent Glad, Slate.fr, 27 septembre 2010

Conduisez-moi à votre chef

The Day the Earth Stood Still, Robert Wise (1951)

• • •

Cruciale, la question était jusqu’ici sans réponse. Si aujourd’hui une soucoupe volante se pose dans votre jardin, qu’un extraterrestre en sort et vous ordonne: «Conduisez-moi à votre chef», vous vous trouveriez bien désemparé. À quel interlocuteur unique d’éventuels visiteurs venus d’ailleurs devraient-ils s’adresser?

Le problème a heureusement été saisi à bras le corps par l’ONU. The Daily Mail rapporte en effet que les Nations unies s’apprêtent à nommer une ambassadrice chargée d’accueillir les extraterrestres au nom des Terriens. Il s’agirait alors de Mazlan Othman, une astrophysicienne malaisienne actuellement à la tête du Bureau des Affaires spatiales de l’ONU, rapporte le Telegraph.

Une ambassadrice de l’ONU pour accueillir les extraterrestres
Slate.fr, 27 septembre 2010

• • •

Ajout

Finalement, il s’agirait d’un malentendu...

Mazlan Othman sera effectivement présente lors de la conférence en Angleterre la semaine prochaine, mais elle y sera pour parler des objets géocroiseurs (near-Earth objects).

Statistiques mondiales en temps réel

Worldometers présente une série de statistiques en temps réel et laissez-moi vous dire que les compteurs spinnent à la planche. À utiliser avec parcimonie si vous êtes sujet à la migraine ou aux étourdissements. Les statistiques sont classées en sept catégories: population mondiale, États et politiques économiques, société et médias, environnement, alimentation, eau, énergie et santé.

Reçu de notre bureau de Toronto

Quin, Bonhomme!



Ne laissons pas les maudits anglais dénigrer notre Bonhomme national. Ce privilège nous appartient!

Manquerait plus que ça

Téhéran. Photo: Arad, via Wikimedia Commons

• • •

L’humanité est à un carrefour dangereux: la guerre contre l’Iran est à un «stade de préparation avancé» et des systèmes d’armes de haute technologie, incluant des ogives nucléaires, sont complètement déployés.

Cette aventure militaire est sur la planche à dessin du Pentagone depuis le milieu des années 1990. D’abord l’Irak, ensuite l’Iran, peut-on lire dans un document déclassifié de l’US Central Command.

L’escalade fait partie du programme militaire. Alors que l’Iran représente la prochaine cible, avec la Syrie et le Liban, ce déploiement militaire stratégique menace également la Corée du Nord, la Chine et la Russie.

La Troisième Guerre mondiale se prépare (1)
Michel Chossudovsky, L’Aut’Journal, 24 septembre 2010

Quand on se compare, on se console

Photo: Anna Kucsma, via Wikimedia Commons

• • •

À l’échelle de la planète, Montréal et Toronto figurent parmi les 5.villes présentant le moins de risques pour les employeurs, selon une étude d’Aon Conseil. La métropole québécoise se classe à la 5e place, et l’Ontarienne, à la 1ère.

Qu’est-ce qui leur permet de se distinguer ainsi? «Le faible niveau de corruption qui prévaut au Canada, l’application stricte des lois sur l’équité en matière d’emploi, les avantages sociaux en matière de soins de santé et de retraite ainsi que la qualité et la grande accessibilité des moyens de formation», est-il indiqué dans le rapport.

La principale différence entre les deux villes canadiennes est attribuable aux faits que la population de Toronto est plus importante et qu’on y trouve des ressources de formation encore plus accessibles, selon Aon.

Montréal et Toronto, paradis des employeurs?
Olivier Schmouker, les affaires.com, 27.09.2010

PPP en santé: de généreux dons au PLQ

Les quatre administrateurs qui dirigent le premier établissement de santé au Québec construit en partenariat public-privé (PPP) sont de généreux contributeurs du Parti libéral du Québec. Leurs dons, qui totalisent 58.600.$, ont pris de l’ampleur au fur et à mesure que se concrétisait le choix du gouvernement pour les PPP.

PPP en santé: de généreux dons au PLQ
Kathleen Lévesque, Le Devoir, 27 septembre 2010

DERNIÈRE HEURE

Vous souvenez-vous de l’épisode des Pierrafeu où Fred perd tout son ménage en jouant aux billes? Alors qu’il cherche l’argent qu’il a caché à la maison, Délima lui explique qu’elle a trouvé – et gardé – cette somme en époussetant? Eh ben, c’est de même que ça marche chez les Bellemarre!

Voyez-vous, Marc Bellemarre avait gardé des copies de son agenda sur disquette (ç't'un ben vieil agenda...), mais il l’avait oublié.

Sa charmante épouse, industrieuse et travaillante comme ça se peut pas pour une femme d’avocat ex-ministre, faisait du ménage en fin de semaine et elle est tombée « par hasard » sur une boîte contenant les archives de son mari. Probablement quelque part dans le garage près de la souffleuse, l’abri Tempo roulé, les canisses d’huile pour la motoneige et juste en dessous des skis des enfants.

Bref, il paraît, s’il faut en croire le service de nouvelles de Radio-Canada télévision, qu’on aurait finalement une preuve de la fameuse rencontre entre Marc Bellemarre et John James Charest, celle du 2 septembre, laquelle rencontre ce dernier avait totalement niée.

On se demandait l’autre jour pourquoi l’avocat de Marc Bellemarre avait été si mou lors du contre-interrogatoire du premier ministre. Maintenant, on le sait : il avait pressenti la découverte du week-end.

Le plus dur, quand on veut devenir avocat, c’est de se trouver une bonne boule de cristal…

Michou mi-raisin

Hier à Tout le monde en parle, on a pu voir et entendre Michèle Dionne. Le nom ne vous dit rien? C’est possible. Et si je disais Michou? Eh oui, vous avez deviné : il s’agit de l’épouse du premier ministre du Québec, John James Charest.

Belle, intelligente, cultivée, spirituelle, généreuse, franche et directe, elle a presque réussi à nous faire oublier qu’elle est libérale.

dimanche 26 septembre 2010

Bombay

Bombay | El Guincho (2010)

Réalisé par Nicolás Méndez qui a utilisé des images de son prochain film, aussi intitulé Bombay et produit par Canada, qui, comme son nom ne l’indique pas, est une maison de production située à Barcelone, en Espagne.

Le retour de Fringe

Fringe, l’émission de science-fiction disjonctée produite par J..J..Abrams (Lost, Cloverfield, le dernier Star Trek, etc.) revient pour une troisième saison. Sur l’affiche, la belle Anna Torv, qui interprète l’agent spécial Olivia Dunham. Mais ça pourrait tout aussi bien être son double de l’univers parallèle. Méfiance.
Via Calvin’s Canadian Cave of Coolness

Charlie avec un gun

The Waldo Ultimatum est une création de The Imponderables, une troupe d’humoristes de Toronto.
Via Neatorama

Monsieur l’agneau vend des condos

C’est un agent d’immeuble de Toronto qui s’appelle Lamb, ou agneau en français. Donc, cet Agneau vend des condos. Voilà. C’est tout. Vous savez, on n’est pas toujours obligé de se casser la tête quand on conçoit une publicité. Comment «ni un billet»? Qui a dit ça, hein, qui?
Via Buzzfeed

Les temps sont durs

Londres, Angleterre. Photo: Rifleman_82, via Wikipédia

• • •

Londres | Une vieille dame qui éprouvait de la difficulté à s’acquitter des frais de chauffage de sa maison, en raison des hausses répétées du prix du gaz et de l’électricité, a été vivement critiquée pour avoir demandé l’aide d’un programme anti-pauvreté du gouvernement britannique. Quel est le problème, direz-vous?

Le problème, c’est que la dame en question s’appelle Élisabeth.II, reine du Royaume-Uni de sa profession, et que sa maison c’est le Palais de Buckingham, lequel compte 775.pièces.

Les détails, en anglais, sur AOL News.

Reçu de Serge, merci!

Bonhomme avec un gun

Images tirées d’un reportage de la CBC, diffusé le 14 juin 2001

• • •

La page couverture du magazine Maclean’s n’est pas la première présentant le Bonhomme Carnaval à faire rager l’organisation du Carnaval de Québec. En 2001, les administrateurs de la grande fête hivernale avaient eu recours aux tribunaux pour faire disparaître une image de leur porte-parole armé d’un fusil en couverture d’un roman policier.

Le roman Les années fantômes de Pierre Brisset des Nos mettait en scène un trafiquant de cocaïne qui se déguisait en Bonhomme Carnaval pour commettre ses crimes. En page couverture, on voyait le joyeux personnage pointer un pistolet en direction d’une femme portant talons hauts et bas résille.

Pas touche au Bonhomme Carnaval!
Ian Bussières, Le Soleil, 26 septembre 2010

Langues sales

Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement mort d’inquiétude à l’insoutenable perspective que l’Inde ne puisse être prête à temps pour accueillir les jeux du Commonwealth [quel nom inspirant, et tellement approprié!], l’événement sportif le plus excitant du monde, qui est religieusement suivi par la planète entière.

Ben... au moins par la population des pays du Commonwealth.

Sinon, par les responsables des Jeux et les proches des athlètes.

Par vous, peut-être…

Mais là n'est pas la question. Des détracteurs de mauvaise foi ont eu l’audace de dire que, compte tenu de ses problèmes de pauvreté et de sa situation politique interne – surtout avec la guérilla maoïste qui sévit dans une part grandissante du pays –, l’Inde eût mieux fait de consacrer les énergies correspondantes à venir au secours de sa population.

Ceux qui prétendent de telles choses sont des langues sales!

On sait que, grâce à la mondialisation, au libéralisme et au libre-échange, la population de l’Inde est en train de sortir de la pauvreté et que ses conditions de vie s’améliorent au sein de cette grande puissance économique émergente. C’est comme en Europe au plus fort de la Révolution industrielle. Souvenez-vous combien les gens avaient confiance en l’avenir dans leurs masures insalubres.

Sans compter que les Indiens, même les moins favorisés, ont amplement de quoi manger.