samedi 26 novembre 2011

Lulu Gainsbourg

L’eau à la bouche | Lulu Gainsbourg (2011)

• • •

Lulu Gainsbourg, 25 ans, né en 1986. Fils de Lucien Ginsburg, né en 1928 et mort en 1991, mieux connu sous le nom de Serge Gainsbourg.

Comment le fils de ce monument parmi les monuments, pouvait-il lancer sa carrière? En procédant à une série de relectures de feu papa, force est d’observer à l’écoute de son premier opus.

Reprendre l’héritage, on le sait, peut s’avérer un dangereux casse-gueule. Simplement être fils de dans ce métier où les parents ont brillé jadis est en soi un avantage qui ne dure jusqu’au premier album. Certains s’en sortent, d’autres se font jeter.

Lulu Gainsbourg: au tour de fiston
Alain Brunet, La Presse, 25 novembre 2011

Star Ouars





L’expo Star Wars. Galerie en ligne.

Adresse approximative

Ils vivent

Images tirées de la série They Live de l’artiste Timm Schneider.
Via Laughing Squid

Toute résistance est futile

• • •

L’époque actuelle n’est pas rose, loin de là. L’inquiétude palpable, la déception douloureuse, l’espoir malmené nous rendent ombrageux, tristes, collectivement irritables. Mais notre avenir ne passe ni par la rue, ni par la désobéissance civile, encore moins par la violence. Il repose sur l’engagement politique au sein des partis auxquels nous décidons librement d’adhérer ou d’appeler de nos vœux.

Lunettes roses
Denise Bombardier, Le Devoir, 26 novembre 2011

Bardasse Obama

Tandis qu’elle lisait le bulletin de nouvelles télévisées, le 14 novembre dernier, la journaliste Tatiana Limanova a brandi un doigt d’honneur au moment où elle prononçait le nom de Barack Obama. Elle n’est désormais plus à l’emploi de la chaîne de télévision REN TV.

Selon le réseau, le geste aurait été dirigé à l’intention des techniciens sur le plateau, la jeune femme ne sachant pas qu’elle était encore à l’écran.

Cela explique pourquoi la présentatrice à été renvoyée.

vendredi 25 novembre 2011

Love Spin

Love Spin | The Saint Petersburg Disco Spin Club (2011)
Vidéo par Vladovskie

En kiosque

Souvenirs

Robert Mugabe se remémore de bons moments passés avec ses amis Mouammar Kadhafi, Saddam Hussein, PW Botha et Idi Amin Dada.
Via Copyranter

Vendredi noir

Cliquer ici pour voir le graphique en entier

Le site spécialisé Mashwork présente l’infographie intitulée «Black Friday: Consumer Fact Sheet», qui propose quelques statistiques dignes d’intérêt sur la journée d’aujourd’hui qui se déroule sous le signe de la consommation.

L’année passée, 212 millions d’individus auraient fréquenté les magasins pour dépenser une somme de 45 milliards de $US lors de cette seule journée.

Les consommateurs sont susceptibles de magasiner principalement au Wal-Mart (21%), au Best Buy (20%), dans les magasins Target (13%), chez Macy’s (11%) et enfin, chez Amazon.com (10%).

Infographie: quelques statistiques concernant le «Black Friday»
Dominique Lamy, Branchez-vous, 25 novembre 2011

• • •

Ci-dessous, cohue au Walmart à propos de moules à gaufres en vente à deux dollars lors du Black Friday. Via Buzzfeed

L’instigatrice du cartel tasse la concurrence

Photo via Wikipédia

• • •

Le Bureau de la concurrence a confirmé hier la participation de Véolia à son programme d’immunité dans le dossier rendu public mardi. Six entreprises et cinq individus ont été accusés d’avoir secrètement coordonné leurs soumissions, déterminant à l’avance qui obtiendrait les contrats pour nettoyer et entretenir les égouts gouvernementaux et municipaux.

Véolia est également un joueur de ce cartel. Elle en serait même le chef d’orchestre. L’entreprise est toutefois à l’abri de toute poursuite criminelle étant donné qu’elle a dénoncé la situation et fourni toutes les preuves nécessaires au trucage des offres pour l’obtention de contrats auprès du ministère des Transports et de municipalités de la région métropolitaine, dont la Ville de Montréal.

À ce bénéfice s’ajoute celui d’avoir éventuellement le champ libre pour mettre la main sur des contrats d’égouts.

Service des égouts - L’instigatrice du cartel tasse la concurrence
Kathleen Lévesque, Le Devoir, 25 novembre 2011

Obama saves!


Probablement les deux dindes graciées étaient-elles détenues à Guatanamo…

En passant, ce ne sont pas les deux à l’arrière-plan.

jeudi 24 novembre 2011

Queen

Don’t Stop Me Now | Queen (1978)

Portraits


Clint Eastwood, par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin.

Quand ça va mal...

Dinde gonflable pour Thanksgiving en temps de crise
Via Geekosystem

Au détour de Street View

Le photographe Aaron Hobson a voyagé pour réaliser la dernière série de son projet Cinemascapes. Mais il ne s’est pas déplacé. Il a simplement utilisé un logiciel de traitement d’image pour travailler les clichés pris par les Google cars à travers le monde.

Au détour de Street View
Erwan Cario, Ecrans.fr, 24 novembre 2011

Encore Fenton!

Après avoir semé la pagaille chez les chevreuils du parc Richmond, à Londres, voici que le labrador Fenton remet ça au Parc jurassique...
Via Buzzfeed, où vous verrez d’autres exploits de Fenton

Première neige

mercredi 23 novembre 2011

Pause pub

Via I Believe in Advertising

Clic




Catégorie: Femme + seule + rire + salade. Sur The Hairpin.

Freddie Mercury

Photo: © Ochre Jelly, via The Living Brick

Le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, né Farrokh Bulsara, est mort le 24 novembre 1991, il y aura vingt ans demain.
Via Neatorama

Mais c’est Jésus!

Via Copyranter

Star Ouars

Le placement de produit

Ce graphique (cliquez pour un agrandissement) rédigé dans la langue des Mad Men nous apprend plein de choses sur le placement de produit, une forme de gangrène culturelle galopante à laquelle rien n’échappe. Par exemple, saviez-vous que la première apparition du placement de produit remonte au roman de Jules Verne Le Tour du monde en quatre-vingts jours, publié en 1873, où l’auteur nommait de réelles entreprises de transport et d’expédition de l’époque? Ou encore, que le prochain film de James Bond a vendu pour 45 millions.$ de placement de produit, un record? Seulement pour l’année 2009, cette charmante industrie aurait généré 24.63 milliards $ de revenus.
Via Buzzfeed

Qui a gagné la guerre en Irak?

Photo: Elisha Dawkins, U.S. Army, via Wikimédia

• • •

Médaille d’Or: la Chine

Médaille d’Argent: l’Iran

Médaille de Bronze (en étant résolument optimiste): la population irakienne, qui, comme l’espèrent tous les hommes de bonne volonté de par le monde, sera en mesure de cultiver cet embryon de démocratie, seule véritable réussite dans toute cette histoire.

Le perdant est déjà connu: le déficit public américain.

C’est la Chine qui a gagné la guerre en Irak
Michael E. Moran, Slate.fr, 23 novembre 2011

Libre échange

mardi 22 novembre 2011

L’Inde a du talent™

Les Warriors of Goja présentent leur numéro. Ayoye!
Âmes sensibles s’abstenir.
Via Kottke

Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s’informent pas

Photo: Evert F. Baumgardner (circa 1958), via Wikimédia

• • •

Certaines sources d’informations nous rendent moins susceptibles de savoir ce qu’il se passe dans le monde. Selon un sondage de l’université Fairleigh Dickinson, publié le 21 novembre, les téléspectateurs de Fox News seraient en effet moins bien informés que ceux qui ne regardent aucune information, rapporte The Huffington Post.

Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés
que ceux qui ne s’informent pas

Slate.fr, 22 novembre 2011

Le chant de la sirène

«Prenez un bain et trouvez du travail!»*

Illustration: Sage Serif, via Dangerous Minds

• • •

On aura beau dresser des tentes dans tous les parcs et squares du Québec, jamais le citoyen moyen n’en viendra à cultiver cette vision manichéenne des choses qui, de tout temps, a été le propre du militant.

La rue, la nuit
Mario Roy, La Presse, 22 novembre 2011

Manichéisme: Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd’hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés. Exemple: voir ci-dessus.

• • •

Illustration: Norman Rockwell + Bob Staake, via Boing Boing

* Citation de Newt Gingrich, qui est passé en tête des sondages pour l’investiture républicaine au lendemain de sa déclaration sur le mouvement Occupy Wall Street.
Via Slate.fr

Pierre-Hugues est malvenu

En fait, si le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu se trouve au milieu de la tourmente médiatique, ce n’est pas tant parce qu’il est conservateur.

Par contre, s’il ne montait pas aux barricades à la place du ministre responsable du dossier qui, lui, est un conservateur unilingue anglophone, peut-être que le brave sénateur aurait moins l’air d’un autre mercenaire à rabais.

Par ailleurs, il a beau penser que le Québec est «mou sur la question de la criminalité» («soft on crime», a-t-il dit dans cette langue qui est autant la sienne), au moins la Belle Province n’est pas «dure de comprenure», elle.

Victoire, Victoria!


Les Indignés qui occupaient la place Victoria ont décidé de plier bagage. Tout au moins est-ce le cas des principaux organisateurs du mouvement qui ont expliqué en avoir assez des problèmes d’itinérance, de toxicomanie et de santé mentale qui rendaient le séjour sur place de plus en plus difficile.

Il est ironique de constater que ceux qui voulaient renverser la haute finance mondiale ont été balayés par une poignée de sans-abris.

lundi 21 novembre 2011

Déclic


Les photos de Robert et Shana Parke Harrison, sur The Design Traveller.

Le «poivreur» fou

L’image du policier qui aspergeait de poivre de cayenne les manifestants sur le campus de l’Université de Californie à Davis a maintenant sa propre vie et son blogue dédié:
peppersprayingcop.tumblr.com
Via The Daily What

L’utilisateur, le payeur et le citoyen

C’est formidable, de ne payer un service que lorsqu’on l’utilise. Mais le principe devrait commencer, et finir, où? [...]

Cas célébrissime, et absurde, aux États-Unis. L’an dernier, le 29.septembre 2010, la maison de M..Gene Cranick, résidant du Tennessee, a pris feu. Il a signalé le 9-1-1. Les pompiers sont venus. Mais ils ont laissé la maison flamber sans tenter d’éteindre le feu: M. Cranick n’avait pas payé le «tarif» incendie du comté local: 75$ par année. No pay, no spray, qu’ils disent... [...]

Au fond, ce débat sur l’utilisateur-payeur, qu’on ne fait qu’à la sauvette, comme dans le cas des ponts Champlain et Jacques-Cartier, pose une question plus globale: à quoi ça sert, une société? Et, bien sûr, la différence entre un utilisateur et un citoyen, existe-t-elle encore?

L’utilisateur, le payeur et le citoyen
Patrick Lagacé, La Presse, 21 novembre 2011

On lève le camp

Affiche de Mike Estee, via Boing Boing

• • •

Les principaux organisateurs d’Occupons Montréal quitteront aujourd’hui le camp du square Victoria, a appris La Presse. Même s’ils quittent, excédés par les problèmes d’itinérance, de toxicomanie et de santé mentale qui monopolisent toutes leurs énergies, ceux-ci promettent de poursuivre le mouvement à l’extérieur du campement qui devrait survivre encore quelques temps.

Des organisateurs d’Occupons Montréal quittent le square Victoria
Pierre-André Normandin, La Presse, 21 novembre 2011

Parizeau pourfend le Plan Nord

«Le Plan Nord offre toutes sortes de choses, explique l’ancien premier ministre, en entrevue au Devoir. D’abord, ce ne sont pas les compagnies qui vont se payer leur approvisionnement en électricité, ce sera Hydro-Québec. Il y a aussi des projets de ports en eaux profondes. Sans oublier la route de 250 kilomètres pour rejoindre le projet de mine de diamants de Stornoway Diamond Corporation, au coût de 330.millions de dollars. Québec paiera 288 millions de la facture. Pourquoi on construit cette route? Le gouvernement s’est dit qu’il y aurait peut-être d’autres projets miniers dans le secteur. Je ne vous dirai pas que ça fait “bar ouvert”, mais les compagnies qui ont des projets dans le Nord ont compris immédiatement ce qu’elles pouvaient en tirer. Le Plan Nord laisse plusieurs portes ouvertes.»

«Le moment crucial dans toute cette histoire du développement minier, c’est lorsqu’on a décidé de revenir sur le principe qui veut qu’une mine qui s’installe dans le nord doit tout payer. Quand on a renoncé à ce principe, on a ouvert la porte à n’importe quoi. On s’est retrouvés à faire du trapèze sans filet. Il n’y a pas de limite aux bonnes choses, mais aussi aux folies qu’on pourrait faire», insiste-t-il à l’occasion de sa première sortie publique sur le Plan Nord. «On est sur le point de se faire avoir

Point chaud - Parizeau pourfend le Plan Nord
Alexandre Shields, Le Devoir, 21 novembre 2011

• • •

Les Innus dénoncent le Plan Nord

Les Innus de Pessamit, sur la Côte-Nord, sont «sur la piste» du premier ministre Jean Charest, qu’ils comparent à Maurice Duplessis.

Ils réclament 5 milliards sur 50 ans au gouvernement du Québec et lancent une campagne internationale contre le Plan Nord, qu’ils n’ont jamais entériné.

Ils iront dans les grandes villes américaines et européennes où M..Charest est passé vendre son Plan Nord pour le dénoncer. Ils laissent aussi planer la menace d’un blocus de la route 138 et sont prêts à déposer une injonction en Cour supérieure pour stopper le plan de développement du Nord.

Plan Nord: Les Innus de Pessamit lancent une campagne de dénonciation
PC, Le Devoir, 21 novembre 2011

En r'venant du nord

dimanche 20 novembre 2011

Occupons l'espoir


Le dernier Shepard Fairey: Monsieur le président, nous espérons que vous êtes avec nous.

Montagnes russes ambulatoires


Moins de chances d'avoir mal au coeur, grâce à Helke Mutter et Ulric Genth.

Les chaudrons sur la tête

Le CH d'Aislin


Le Glorieux dessiné par le cartooniste de la Gazette.