samedi 25 mai 2013

Trudismes


 
Justin Trudeau, le fils de Pierre Elliot Trudeau, et accessoirement le chef du Parti libéral du CAnada, en a proféré toute une, dernièrement.

Capable de mettre dans sa bouche deux langues – mais surtout une de bois – et au moins un pied, le successeur du grand PET – l’odeur de sainteté soit sur lui – a affirmé que l’ouverture de la Constitution cAnadienne ne pourrait se faire sans l’accord des provinces.

On se souviendra que son père – dont il aime se présenter comme l’émule en tête  – ne s’était pas gêné pour rapatrier la Constitution sans l’accord du Québec, en 1982. Ce qui fait qu’aucun gouvernement québécois, même parmi les plus lèche-bottes, n’a osé à venir jusqu’à maintenant entériner un accord anti-démocratique qui s’est fait sur notre dos. Même pas Bob-la-Job!

Si, selon le Sous-PET, il ne serait pas concevable que ladite Constitution soit rouverte sans l’accord des provinces, il semble qu’il a toujours été possible de la fermer sans au moins l’une d'elles.



*En anglais dans le texte.

jeudi 23 mai 2013

Ben bonne fête, hostie!


Comme l’a si bien indiqué Google en ce 23 mai 1873, le très démocratique John A. MacDonald, alors premier ministre du CAnada – et peut-être à jeun pour l’occasion – créait la police montée du nord-ouest qui allait devenir l’illustre et respectable Gendarmerie royale du CAnada en 1920.

Dans son rôle de gardien de la loi et de l’ordre à l’échelle du CAnada, elle allait accessoirement faire pendre Louis Riel, persécuter les Amérindiens et emprisonner arbitrairement les souverainistes québécois; le tout dans deux siècles différents, il va sans dire.

Oui, vraiment, la GRC (prononcer «GRRK») constitue à elle seule un des fleurons qui expriment le mieux ce qu’est le fait d’être cAnadien, avec tout le respect de la liberté de pensée et la défense du droit de parole que cela comporte.

Malheureusement, afin de marquer un si glorieux événement, je n'ai pas de gâteau suffisamment gros sur lequel ficher les 140 dignes bougies pour souligner l’anniversaire. En lieu et place, je propose la photo qui suit.

Vive la police!

Montée, bien sûr…


mercredi 22 mai 2013

lundi 20 mai 2013

Je me souviens...





... que, né sous le lys, je tirai sur la rose.