samedi 14 décembre 2013

vendredi 13 décembre 2013

Gros fun!


La première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, la soi-disant sociale-démocrate, n’a pas présenté d’excuses pour l’autoportrait qu’elle a pris en compagnie de David Cameron et de Barack Hussein Obama.

En effet, le geste avait été jugé – par des esprits étroits sans doute – déplacé, compte tenu du contexte solennel qui réunit les chefs d’État en Afrique du Sud, actuellement. 

Mme Thorning-Schmidt n’a vu là rien de répréhensible, au contraire, jugeant que la chose «était plutôt amusante», selon ses propres paroles.

D’ailleurs, on remarquera qu’elle n’est pas la seule à se divertir sur la photo. Ses deux comparses, représentant les pays qui ont défendu avec le plus d’acharnement l’apartheid, semblent particulièrement guillerets aux  funérailles de Nelson Mandela.

Encore une!



Encore une fois – par manque de ressources sans doute –, nos quotidiens power-corporatistes et quebecoresques (notez, dans ce dernier cas, l’absence d’accents, sans doute pour faire plus mondialisé) en ont manqué une.

Figurez-vous que les médias nord-américains, après la mort de Hugo Chavez, avaient prédit la fin de la révolution bolivarienne au Venezuela et, dans le sillage de cette débâcle, un redressement de la politique sud-américaine vers des gouvernements de bonne compagnie.

Effectivement, la victoire plus courte que prévu de Nicolas Maduro, successeur de M. Chavez, à la présidence du pays avait gonflé d’espoir les ténors de la droite. Mais voici que les récentes élections municipales remettent solidement en selle les héritiers de la révolution bolivarienne.

Quelqu’un devrait peut-être écrire à Gesca et à l’agence QMI pour leur signaler la chose, non?

jeudi 12 décembre 2013

Mise au point




M. Raul Castro, président de Cuba, a tenu à corriger ses commentaires de la veille à propos de la poignée de mains qu’il avait échangée avec M. Barack Obama.

M. Castro a précisé que si son vis-à-vis avait les mains froides, c’était parce que ce dernier venait tout juste de mettre à la poubelle un berlingot format géant d’une eau gazeuse de marque connue, à moitié rempli de glaçons, ce qui avait eu pour résultat d’abaisser la température de sa senestre. En outre, a-t-il mentionné, le climat très chaud avait fait en sorte que la paume de son homologue était devenue humide à cause, précisément, du fameux berlingot dont l’extérieur s’était couvert de condensation.

Combinés, les deux phénomènes avaient donné l’impression que M. Obama avait les mains froides et moites, ce que M. Castro s’est empressé de démentir.

mercredi 11 décembre 2013

À go on relaxe



Our Way To Fall | Yo La Tengo (2000)

Ce ne sont ni des Hispaniques, ni Lou Reed. En espérant que cette toune vous fasse le même effet qu’à moi.

mardi 10 décembre 2013

DERNIÈRE HEURE



À la suite de cette rencontre historique, M. Raul Castro a émis un commentaire plus que flatteur à l’endroit de son vis-à-vis: «Il a les mains moites et froides, ce faux-jeton.»

Ti-Casse



Puisque, lors d’une scène de la nativité vivante, il fallait que la soi-disant sainte famille – Marie et l’enfant Jésus en particulier – arrivât à dos d’âne, les autorités ont décidé que la jeune femme représentant la Vierge devait porter un casque.

Apparemment, pas de voile là-bas non plus.

lundi 9 décembre 2013

La porte, sainte!


Hier soir, fut célébrée, avec pompe et gratitude, l’inauguration de la porte sainte en la cathédrale Notre-Dame, à Québec.

On se souviendra que cette porte, symbole d’ouverture et de convivialité, fut donnée par le Vatican afin de souligner le 350e anniversaire de l’instauration de la paroisse du même nom. En toute humilité, le pape François 1er a humblement souligné l’événement du haut du modeste balcon de la petite basilique Saint-Pierre de Rome.

La porte sainte sera accessible au public à partir d’aujourd’hui, lundi le 9 décembre. Pour les visiteurs qui connaissent peu la cathédrale Notre-Dame, il leur sera facile de trouver le saint battant. Il se trouve tout à côté de la boîte aux aumônes.

Rendons grâce à dieu.

dimanche 8 décembre 2013

Ciné-cadeau, genre



Italian Spiderman est un film mythique réalisé par Dario Russo en 1968 et produit par Alrugo Entertainment. Le film met en vedette Franco Franchetti, devenu célèbre à la suite de sa participation mémorable dans le sulfureux Mondo Sexo, et qui avait trouvé la mort en 1969 dans un accident de chasse sous-marine au harpon. 

Après le décès prématuré de sa vedette, le film culte avait mystérieusement disparu de la circulation. Ce n’est qu’en 2007 que les bobines ont été retrouvées tout à fait par hasard par un groupe d’étudiants en cinéma de l’Université Flinders, située à Adélaïde, en Australie-Méridionale. 

La copie de la bande-annonce qui a survécu (ci-haut) est en mauvais état, mais le film lui-même (ci-dessous, en italien avec sous-titres anglais), dont on a pu récupérer plus d’une trentaine de minutes, a été restauré à un niveau de qualité acceptable pour rendre honneur à ce trésor caché du 7e art. Somme toute, un inénarrable témoignage d’une époque révolue, et dont on espère qu’elle ne reviendra jamais.


Gare au départ!





Vous est-il déjà arrivé de sauter à bord au moment où le train s’ébranle? Ça nous est tous arrivé, ne serait-ce qu’à cause d’un bouchon de circulation ou d’un réveil mal réglé. À une échelle individuelle, la chose passe inaperçue, la plupart du temps. À l’échelle internationale, ça se remarque d’autant plus qu’on tente toujours de cacher le jupon qui dépasse.

Ainsi en sera-t-il des obsèques de Nelson Mandela. L’événement attirera quantité de chefs d’État dont tous ceux des pays occidentaux, Stazunis, CAnada et Royaux-Muni en tête. Leur présence à ces funérailles ne saurait masquer le fait qu’ils ont tous soutenu le régime impitoyable de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le seul pays de l’extérieur du continent qui a effectivement combattu ce régime honni fut Cuba, et aucun autre.

Je sais, quelques journalistes prendront le temps de mentionner que le CAnada a été le premier pays occidental à imposer des sanctions économiques, à l’époque, sous l’égide de Brian Mulroney. Les journalistes honnêtes et consciencieux, pour leur part, n’auront toutefois d’autre choix que de souligner que ces «sanctions» n’étaient que volontaires et que, après qu’elles eurent pris effet, les importations cAnadiennes en provenance d’Afrique du Sud ont augmenté de 68 %. En outre, n’oublions pas que les membres du parti de Nelson Mandela sont toujours considérés par Ottawa comme des terroristes.

Oh! regardez! Le train s’ébranle!

Et il est encore plein à craquer.