dimanche 24 août 2014

Misère au Missouri




Ferguson est un bled perdu du Missouri dont personne n’avait entendu parler jusqu’à tout récemment, pas même certaines personnes qui y habitent.

Le 9 août dernier, un policier – blanc comme neige, il va sans dire – abat un jeune Noir de 18 ans parce que ce dernier aurait volé une boîte de cigares. Apparemment, au Missouri, le vol à l’étalage est passible de la peine capitale; pour un Noir, en tout cas.

L’événement a soulevé la colère de la population de couleur et le tout a dégénéré en une série de violentes émeutes. Si violentes qu’il a même fallu envoyer la garde nationale armée jusqu’aux dents à Ferguson même.

Les choses se sont un peu calmées, ces dernières heures.

Maintenant, ceux qui manifestent le font en faveur du policier. Ils déplorent l’impossibilité pour le flic d’avoir désormais un procès juste et équitable et réclament en son nom la présomption d’innocence. Bref, ils manifestent, en apparence, pour la justice et le bon droit.

Curieusement, comme le montre la photo ci-dessus, ils ne comptent pas de Noirs parmi eux. N’empêche, ils auraient dû y penser et en recruter au moins un, au nom de leurs beaux principes rutilants.

Rien que pour être un peu crédibles.

Aucun commentaire: