jeudi 11 décembre 2014

Qu'à jamais, il patine

Beaucoup a été dit ou fait à l'occasion du trépas inopiné du «Gros Bill», comme on surnommait avec affection Jean Béliveau.

Aucun hommage n'a été ménagé ni tempéré afin d'honorer la mémoire de celui qui nous a quittés. En effet, qui ne connaît les nombreuses contributions de Jean Béliveau à la société québécoise? Et qui pourrait dire qu'elles n'ont pas eu un impact énorme sur nos vies, ayant ainsi durablement eu part à notre mieux-être collectif?

Énumérons-les ici, si vous le voulez bien.

D'abord, Jean Béliveau patinait. Il le faisait admirablement sur la glace, tout en poussant un imposant morceau de caoutchouc.

Ensuite, il patinait aussi en tant que relationniste, ce qu'il fit après qu'il eut pris sa retraite du hockey; sans bout de caoutchouc, désormais, pour autant que je me souvienne.

En conclusion, Jean Béliveau présentait tous les traits d'un héros national de légende, tel qu'on les aime. Il n'était jamais intervenu sur le plan social, politique, national ou économique. Il n'avait jamais embarrassé le moindre gouvernement; jamais contesté quoi que ce soit; jamais remis la moindre injustice en question.

Bon séjour au paradis, Gros Bill, et donne une belle patine aux nuages.

Aucun commentaire: