samedi 5 juillet 2014

Personnalité Complète* du mois


Lorsque le député Sylvain Gaudreault a subi son grave accident de vélo, le maire de Saguenay, sa sainteté Jean Tremblay, a eu des commentaires que d’aucuns ont trouvés déplacés en la circonstance.

En effet, le bleuet pontife a déclaré que si M. Gaudreault, du temps où il était ministre des Transports (18 mois au total), avait accordé le financement nécessaire, les routes de la région auraient été réparées et l’accident n’aurait peut-être pas eu lieu. «Ça lui aurait peut-être donné une chance», a dit M. Tremblay. En d’autres termes, bien fait pour lui; il n’avait qu’à cracher le fric.

Il est évident que, avec de telles dispositions, M. Tremblay est appelé à faire une brillante carrière en politique. Il lui suffit seulement d’apprendre à se fermer le clapet.

Pour toutes ces raisons, Buffet Complet est heureux de lui attribuer, encore cette semaine, le titre de Personnalité Complète du mois.



 * «Personnalité Complète, dans le sens qu’il est tout à lui. Certainement pas à nous, en tout cas…

jeudi 3 juillet 2014

Vive la crise!


Les entreprises canadiennes et québécoises ont des milliards de dollars dans leur compte de banque et réalisent de gros profits pendant que l’État est en manque d’argent. Cherchez l’erreur! Saviez-vous que «sur une période d’un an, les vedettes de Québec Inc. ont volé le premier rang mondial au TSX de la Bourse de Toronto. L’indice Québec a affiché un rendement de 23,4% avec les dividendes du 23 mai 2013 au 23 mai 2014». Go, Québec, Go! Un rendement à faire rougir d’envie les Américains (La Presse, 23 mai 2014). Et dire que le même jour, Francis Vailles de La Presse, mon chroniqueur préféré et de loin, prétendait dans son texte, sans chiffres pertinents à l’appui bien évidemment, qu’il y avait recul de la profitabilité des entreprises du Québec et qu’il serait insensé d’augmenter leurs impôts même si le cabinet d’experts-comptables international KPMG répète chaque année que ce sont les compagnies québécoises qui ont les coûts d’exploitation les plus bas des pays occidentaux, ce qui comprend les impôts réellement payés par ces dernières. Tous les moyens sont bons pour farcir la cervelle du monde et soumettre la population à l’agenda économique des détenteurs du pouvoir.

Crise économique, mon œil. Tiens, vous voulez une autre preuve, eh bien prenez le titre de cet autre article de La Presse du 30 octobre 2013 intitulé : «Québec Inc. touche les 300 milliards en bourse». Au premier paragraphe, il est écrit que : «Décidément, plusieurs entreprises québécoises ont de l’élan en Bourse. Au point où la capitalisation boursière de Québec Inc. vient de franchir le seuil des 300 milliards de dollars, un record historique et une valeur doublée en cinq ans». On n’a plus les crises que l’on avait. Crise pour qui au juste? Nous servir des arguments trompeurs comme «crise économique» et «relance de l’économie» pour justifier les ignobles coupes dans les services publics à la population relève non seulement de la désinformation, pas uniquement du mépris mais aussi de l’exploitation pure et simple.

Le pseudo «monstre» de la santé publique
Le blogue de Léo-Paul Lauzon, 2 juillet 2014

Retour d'ascenseur


mardi 1 juillet 2014

1er juillet

Aujourd’hui, nous célébrons le 368e anniversaire de la naissance de Gottfried Wilhelm von Leibniz, le grand philosophe allemand.

À part ça, il ne s’est rien passé de très signifiant un 1er juillet.

lundi 30 juin 2014

Parlez-moi d’amour, redites-moi des choses tendres. Votre beau discours, mon cœur n’est pas las de l’entendre... La vie est parfois trop amère, si l’on ne croit pas aux chimères.


« L’industrie pétrolière et gazière produit pour le Canada et le monde entier des bienfaits environnementaux, sociaux et économiques grâce à l’innovation et à sa contribution à notre niveau de vie aujourd’hui. »

Un comité parlementaire vante les «bienfaits» du pétrole
Martin Croteau, La Presse, 30 juin 2014

Godzilla face


dimanche 29 juin 2014

Longue vie à la vaillante République démocratique populaire de Corée!



Il y a quelques jours, la vaillante République démocratique populaire de Corée a testé avec succès son nouveau missile balistique intercontinental capable de frapper à répétition n’importe quel point de la planète, et ce, en toute impunité. L’essai a été réalisé en présence du président Kim Jong-un, de son état-major interarmées et de nombreux dignitaires étrangers, qui ont beaucoup apprécié le spectacle.

À cette occasion, le président a souligné, lors d’un discours des plus prisés, à quel point cette réussite scientifique allait assurer la paix, la prospérité et la bonne entente entre les peuples.

Longue vie à la vaillante République démocratique populaire de Corée!