vendredi 26 décembre 2014

Play box!

Décidément, les attaques se multiplient aux dépens des pauvres Stazunis qui n'en finissent plus de ployer sous les coups assénés par la communauté internationale des pirates informatiques.

Il y a quelques semaines, Sony s'était fait voler des données apparemment hautement confidentielles – quelle catastrophe, n'est-ce pas? –, ce qui m'avait privé de sommeil pendant des nuits. Et voici qu'on apprend que, à la suite d'une cyberattaque, les sites de PlayStation et de Xbox sont devenus inopérants pendant quelques heures.

Que vont faire ces deux géants des jeux vidéo? Vont-ils eux aussi, et malgré l'adversité qui semble s'acharner sur eux, distribuer un produit de piètre qualité qui se vendra avec d'autant plus de facilité que sa rareté aura été ainsi artificiellement créée?

Sony et toute la gammick, même combat!


mardi 23 décembre 2014

Le raide y cale



Je ne sais si vous avez comme moi la chair de poule en lisant le chapeau de l'article ci-dessus tiré du quotidien La Presse du 22 décembre.

Je ne puis m'empêcher de reprendre les termes exacts à l'effet qu'«un homme récemment radicalisé» (sic) fera face à des «accusations d'incitation à craindre des activités terroristes» (re-sic). Cet homme a été arrêté cette fin de semaine de manière «préventive» (sic'n'tired), a expliqué un porte-parole de la police, à la demande de ses proches (quelle famille!).

À preuve qu'il représentait une grave menace pour l'ensemble de la société, lors de la perquisition qu'on a menée à son domicile, on trouvé un plan de la ville de Morial sur lequel étaient indiqués l'emplacement de 4 postes de police. Apparemment, l'individu avait vendu la mèche en consultant de l'information qui est de notoriété publique. Sombre personnage, n'est-ce pas?

En passant, j'ai moi-même reporté sur un plan de la ville  l'emplacement de quelques postes de police, une information qui m'a été fort utile lorsqu'il m'a fallu faire buriner mon vélo. J'espère que je ne verrai pas l'escouade tactique débarquer chez moi, gaz lacrymogènes en tête…

Bref, maintenant on met en taule des gens sans véritable raison. Il y a 30 ans, c'était 1984, et on appelait ça le «crime par la pensée».

Avouez que, pour une soi-disant démocratie, en 2014, c'est un peu raide.

lundi 22 décembre 2014

Cas de liste



Alors toute cette histoire commence par une connerie, c'est-à-dire une soi-disant comédie tournée par  Sony Pictures Entertainment (SPE). Le film racontait sur un ton humoristique une tentative d'assassinat sur la personne de M. Kim Jong-Un. Bon, on peut se demander comment réagiraient les Stazunis si la vaillante République démocratique populaire de Corée avait tourné un film où on cherchait à assassiner leur président, mais passons.

Fin novembre, SPE annonce avoir été la victime d'une cyberattaque de la part d'un groupe de pirates informatiques se faisant appeler «GOP» (Guardians of Peace). L'attaque semble avoir été relativement inoffensive. Les «agresseurs» avaient alors dérobé quantité de données et en avaient mise d'autres en ligne. Peu après, SPE a reçu des menaces, évoquant les attaques du 11 septembre, à la suite desquelles la décision a été prise d'annuler la sortie du fameux film.

Inutile de dire que les Stazunis ont été littéralement bouleversés par cette attaque. Eux qui ont l'habitude de saboter les ordinateurs d'autrui, il ne leur était jamais venu à l'esprit que ce genre de petit jeu peut se jouer à plusieurs.

Bref, les commentaires outranciers ont fusé de toutes parts, depuis Los Angeles jusqu'à New York, en passant, bien entendu, par Washington. Les principaux accusant, sans vraiment avoir de preuves – ou en tout cas en ne présentant pas celles qu'on affirme posséder, comme d'hab' –, la vaillante République démocratique populaire de Corée. C'est toujours suspect, ça. Mais passons encore.

Aujourd'hui, la présidence yankee menace de remettre la Corée du Nord sur la liste des États soutenant le terrorisme.

On se demande un peu qu'est-ce que ce serait si le régime de Kim Jong-Un avait fait périr un citoyen yankee. Je suppose que tout dépendrait de sa race...

dimanche 21 décembre 2014

Marie-Jeanne, l'héroïne



Il semble que la consommation – à des fins exclusivement médicales, bien entendu – de la marijuana a littéralement explosé au sein d'une population particulière, celle des anciens combattants cAnadiens.

Si la chose peut en surprendre quelques-uns, elle semble par ailleurs facilement compréhensible. Compte tenu que ces anciens combattants, lors de leur séjour en Afghanistan, ont passé de longues périodes à défendre farouchement les champs de culture du pavot, ils ont pu développer des habitudes de consommation un peu différentes de celles des autres citoyens.

Je me demande ce qui arriverait si on les envoyait protéger des raves.



Veuillez noter que cette photo d'un soldat cAnadien patrouillant un champ de pavot a été obtenue sur le site officiel de l'armée tout aussi cAnadienne.



P.-S.: Inutile d'écrire pour me reprocher de me moquer de «nos troupes» (sic). De une, ce ne sont pas «mes» troupes, donc j'ai le droit de me payer leur tête, surtout quand elles font le sale boulot des impérialistes. De deux, si vous avez décidé de lire le Web dans la langue de Molière, j'ai des petites nouvelles pour vous: ce ne sont pas non plus «vos» troupes, car à la moindre incartade de votre part, elles vont vous taper sur la gueule.