mercredi 28 octobre 2015

Chasse



Après la chasse d'eau qui va envoyer 8 milliards de litres d'eaux usées sans traitement dans le fleuve, voilà que le maire de Montréal, Denis «de poule» Coderre en lance une nouvelle: la chasse aux fonctionnaires.

Le conseil municipal qui, à ce qu'il semble, s'est tenu éveillé le temps d'un vote, a accepté de confier le pouvoir de congédier les directeurs d'arrondissement à l'administration municipale.

Ce mandat est valide pour les deux prochaines années et ne sera pas renouvelable. Donc, il sera en vigueur jusqu'aux prochaines élections et ne sera pas prolongé au-delà. Pas fou, le maire ne veut pas courir le risque de voir ses «poteaux» se faire virer par son successeur. Sauf que, avec sa vision perspicace, il ne semble pas réaliser encore qu'il vient d'ouvrir une dangereuse boîte de Pandore, tant sur le plan administratif que démocratique.

Le bras droit du maire, Pierre Desrochers (non, ce n'est pas une mauvaise blague de ma part) a affirmé que le bureau du maire ne comptait pas abuser de ce pouvoir. «On n'est pas dans une chasse aux sorcières», a-t-il dit.

Je ne le crois pas non plus; pas si elles votent libéral, en tout cas.

Aucun commentaire: