lundi 5 octobre 2015

Tom m'a mis clair



Thomas Miclair, le charismatique conseiller juridique d'Alliance Québec, à une autre époque, et temporairement chef du Nouveau Démocratic Party (NDP), semble sur la corde raide en ce moment.

En effet, on sait que, sur la question du port du niqab, une belle institution qui est tellement valorisante pour la gent féminine musulmane, il avait fait preuve jusqu'à maintenant d'une grande ouverture d'esprit. N'avait-il pas déclaré qu'il ne voyait guère d'objection à ce que le niqab soit porté lors des cérémonies d'assermentation des nouveaux citoyens cAnadiens?

Je le comprends et l'approuve entièrement. Si j'avais à prêter ce genre de serment, moi aussi je voudrais me couvrir le visage.

Or voici que l'on apprend que ti-Tom commence à changer son fusil d'épaule. Oh! pas beaucoup! Mais tout de même…

Maintenant qu'il sent bien que le vent tourne sensiblement, il tente de rattraper le coup. Sur la question du niqab, il admet lui aussi être «inconfortable» avec le port de ce voile intégral, surtout au moment des prestations officielles, sans pour autant demander aux personnes concernées de faire un effort de bonne volonté et de se plier, en certaines rares occasions, aux «coutumes» cAnadiennes.

Et il a parfaitement raison. En plus, le niqab, ça lui irait tellement bien.

Aucun commentaire: