mercredi 30 décembre 2015

Pape à porter



Le suspense nous avait tous mis sur les dents. Heureusement, la nouvelle est tombée dernièrement: oui, le pape va poursuivre les réformes entreprises.

Des réformes? vous étonnerez-vous. Effectivement, moi-même j'hésitais à comprendre lesquelles.

Or, voici qu'on apprend que la Curie – le gouvernement du Vatican – est en pleine refonte. Quoique la chose passe relativement inaperçue, puisqu'il s'agit de changements administratifs qui n'ont de sens qu'à l'interne, elle peut avoir des répercussions importante. En effet, il est question de «réformes économiques» au sein de la Curie. En d'autres termes, il est question de compressions de personnel.

Vous avez déjà entendu parler de curés au chômage, vous? Moi non plus; mais il serait amusant d'en voir quêter dans la rue. N'empêche, il semble que quelques cardinaux sont inquiets; moins de perdre leur boulot que de perdre du pouvoir, néanmoins.

Autres réformes en vue, mais qui restent à réaliser, c'est la diffusion des thèses de Galilée concernant l'héliocentrisme et aussi l'approbation de la musique des Beatles. Enfin, le pape envisage sérieusement de maintenir la ligne dure envers le régime communiste en Union soviétique, ainsi que d'imposer un moratoire sur les travaux de l'Inquisition espagnole.

Un autre pape visionnaire, quoi.

Aucun commentaire: