vendredi 12 février 2016

Trudeau et la lune



Le premier ministre du CAnada, un certain Justin Trudeau m'a-t-on dit, a rencontré dernièrement le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon. En passant, il ne faut pas confondre ce dernier avec le regretté révérend Sun Myung Moon qui n'a avec lui aucun lien de parenté. Mais peut-être une certaine convergence politique.

M. Trudeau a profité de ladite rencontre pour exprimer son intention d'obtenir un siège au Conseil de sécurité de l'organisation internationale. On le comprend. Moi-même, j'avais exprimé le désir d'y siéger. D'abord, les fauteuils sont extrêmement confortables et d'une propreté irréprochable. Ensuite, le service de traiteur est de première qualité; le meilleur de New York. Enfin, les heures de travail sont brèves et les tâches elles-mêmes sont très légères. Il suffit de développer une facilité pour le chipotage et la perte de temps.

Malheureusement, l'autre soir, M. Ki-moon – ou est-ce M. Ban? – m'a téléphoné. Du moins, il me semble bien que c'est lui, ou alors était-ce peut-être le révérend Moon, le nouveau messie, qui me contactait d'outre-tombe. D'une politesse raffinée, voire même un peu cauteleuse, il m'a exprimé ses regrets à l'effet que ma candidature n'avait pas été retenue. En effet, l'Organisation avait préféré attribuer la place à un de mes voisins.

Alors bonne chance, M. Trudeau. Avant que mon voisin se désiste, il va couler du pétrole dans le pipeline Energy East!

Aucun commentaire: