jeudi 23 juin 2016

D'IRAI


L'IRAI est l'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales. Ce titre, long comme une question référendaire, désigne en fait l'institut sur la souveraineté voulu par l'ex-conjoint de Julie Snyder. Mais oui, vous savez de qui je parle; ce patriote convaincu qui devait mener le Québec à l'indépendance. Tellement convaincu, qu'il n'a pas supporté ne serait-ce qu'une année d'être à la tête du Parti québécois.

Afin de se sortir de ce mauvais pas où il s'était fourré dieu sait pour quelle raison fumeuse, il a invoqué ses obligations familiales. Les enfants ont bon dos; bien souvent, plus que leurs parents…

Bref, ce type dont je parle et dont l'histoire retiendra le nom, peut-être, – mais pas moi – a fini son parcours «politique» en se faisant nommer sur le conseil d'administration de l'institut qu'il a créé. En d'autres termes, il s'est arrangé pour être aussi inutile à la cause souverainiste qu'à l'époque où il était chef du PQ.

Bravo pour cette belle constance mon… toi, là!



P.-S.: Aux dernières nouvelles, le quidam en question doit faire un don à l'IRAI. Mais il va sûrement attendre que l'institut obtienne d'abord son statut d'organisme de bienfaisance. Déduction fiscale oblige… Quand je vous disais que c'était un patriote convaincu!

Aucun commentaire: