mardi 13 décembre 2016

Tillerson Rex



Afin sans doute de rompre définitivement avec la politique étrangère de ses prédécesseurs, Donald Trompe a décidé de nommer au poste de secrétaire d'État, l'équivalent de ministre des Affaires étrangères, Rex Tillerson, le P.-D.G. d'ExxonMobil.

On se souviendra que, de George W. Bush à Barack Hussein Obama, les Stazunis avaient été accusés de mener exclusivement leur politique étrangère en fonction du contrôle de la ressource pétrolière, ce qui expliquait leur obsession à vouloir modifier la carte du Moyen-Orient. Tout avait découlé de cela: l'appui inconditionnel au sionisme, l'invasion de l'Irak, la guerre civile en Syrie, la politique agressive à l'endroit de l'Iran, etc.

Heureusement, cette attitude rétrograde est maintenant chose du passé. Avec un magnat du pétrole comme chef de la diplomatie yankee et un président qui doute fortement de la réalité du réchauffement climatique, une nouvelle ère s'ouvre pour l'humanité, en espérant que, avec de pareils dinosaures à la tête de l'hyper-puissance stazunienne, elle ne connaîtra pas un sort analogue.

Aucun commentaire: