mercredi 25 janvier 2017

Ration déco

Lorsqu'on constate le nombre de sapins baumiers jonchant les artères de nos cités, on se rend compte à quel point la corvée des décorations, et celle de leur retrait, peut peser lourd sur les épaules des gens. Or, la solution à ce problème saisonnier est toute simple.

Tout d'abord, il faut se débarrasser de cette notion voulant qu'il soit préférable de décorer son intérieur avec un arbre naturel. Sur le plan environnemental, c'est peut-être vrai – quoique cela demeure discutable –, mais pour se simplifier la vie, et réduire les risques d'incendie, rien ne vaut un bon vieux sapin artificiel. Mais attention, pas n'importe lequel! Par-dessus tout, évitez de choisir un sapin imitant les couleurs naturelles. Au contraire, il faut en choisir un qui soit entièrement blanc; à la rigueur argent.

Ensuite, le choix des décorations est de la plus haute importance. Il faut absolument bannir les couleurs variées. Quels que soient les ornements, assurez-vous qu'ils soient bleus et autant que possible de la même teinte, bleu roi étant l'idéal.

Installez votre arbre de Noël à la place habituelle et, une fois janvier avancé, vous n'aurez plus besoin de le ranger au fond du placard ou dans un recoin de la cave où les cartons «décorations de Noël» grugent inutilement l'espace. Vous n'avez qu'à le laisser en place. Si jamais des visiteurs passent des remarques à propos du sapin au cours des mois subséquents, vous n'aurez qu'à expliquer que vous avez commencé à décorer un peu plus tôt qu'à l'habitude en prévision de la Saint-Jean-Baptiste, et le tour sera joué. Fini l'abrutissante corvée consistant à défaire l'arbre de Noël!

De temps en temps, vous n'aurez qu'à passer le séchoir à cheveux avec un jet sans chaleur afin de débarrasser le sapin de la poussière. Lorsque le mois de juin sera révolu, vous pourrez toujours expliquer que vous vous préparez au temps des fêtes avec un peu d'avance.

Après tout, c'est le plus beau temps de l'année; ce serait dommage de l'abréger.




Aucun commentaire: