mardi 15 août 2017

Trompe de vent



Dans la crise actuelle entre la vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC), dite «Corée-du-Nord», et les Stazunis, nous assistons à une joute de rodomontades entre les leaders des deux pays.

L'un menace d'envelopper de flammes l'île yankee de Guam; l'autre promet «le feu et la fureur». Très édifiant, tout ça. Ça nous rajeunit, d'ailleurs; on se croirait dans une cour d'école à la récréation.

Dernièrement, le président Donald Trompe en a ajouté une couche en prévenant que, si un ami ou un allié des Stazunis était attaqué par la RDPC, la riposte serait dévastatrice. Or, ce cher M. Trompe, ignorant comme un clou, n'a pas potassé son cours de géographie à l'époque où il commençait à peine à être imbu de lui-même.

En effet, s'il veut effectivement protéger ses «amis et alliés», il devrait se rendre compte qu'une attaque nucléaire aux dépens de la RDPC serait extrêmement nuisible à certains d'entre eux, entre autres la Corée-du-Sud et le Japon. Par exemple, si une telle attaque avait lieu aujourd'hui, on constate que, selon la carte des vents du site Windfinder, le nuage radioactif serait rabattu d'abord vers la Chine, puis vers  le Japon. Douteux, d'ailleurs, qu'il n'y en ait pas une petite partie qui se perde du côté de la Corée-du-Sud ou même de la Russie. Bref, une telle attaque serait effectivement le feu pour la RDPC, mais également la fureur pour tous les pays de la région.

Mais ne blâmons pas outre mesure ce cher bon gros vieux Donald Trompe. La crise avec la RDPC tombe à point nommé pour faire oublier ses problèmes concernant le mur à la frontière du Mexique, la réforme de l'assurance maladie et celle de la fiscalité, la question des transgenres dans l'armée, les conflits personnels au sein de son administration, l'agitation suscitée par l'extrême droite et la collusion de son entourage avec la Russie; sans compter ses coups de grande gueule intempestifs autant qu'inopinés par tweets interposés.

Donald Trompe, c'est comme les trains: un coup de gueule peut en cacher un autre.

Aucun commentaire: