dimanche 29 octobre 2017

À l’Ouèsse, rien de nouveau


Les qualificatifs péjoratifs pleuvent contre le Québec, en ce moment, dans l’Ouèsse du CAnada.

En effet, les tarlais, là-bas, n’en manquent pas une pour accabler ceux-là mêmes qu’ils avaient supplié de ne pas les quitter lors du référendum de 1995. Hypocrites et profiteurs, c’est ainsi que les Québécois sont perçus, parce qu’ils n’ont pas voulu que le pétrole sale de l’Alberta vienne couler dans leur cour. Curieusement, pas un tarlais de l’Ouèsse ne pense une seconde blâmer la Colombrie-Bitannique (sic) pour avoir fait pareil. Ils vont même – ça prend du culot tout le tour de la tête – prétendre que l’abandon du pipeline Energy East a empêché d’unir plus solidement les côtes est et ouest de leur pays fragmenté, alors que, justement et en premier lieu, la province la plus à l’ouest n’a jamais voulu de leur huile crasseuse.

Mais même si cela n’avait pas été le cas, rien n’oblige le Québec à saccager son environnement autant que les tarlais de l’Ouèsse afin que ces derniers continuent à engranger des profits. Mais voilà que l’économie sale reposant sur le pétrole qui l’est encore davantage ne rapporte plus autant qu’avant. Les Albertains commencent à se dépatouiller avec les mêmes problèmes qui les faisaient marrer au fil des ans quand chômage et récession affligeaient les autres. Est-ce la faute du Québec? Pas du tout! C’est le marché du pétrole qui est en cause. Mais les tarlais de l’Ouèsse s’imaginent qu’il suffirait d’amener le pétrole de leur cambrousse au Québec pour redresser le prix mondial des hydrocarbures! Aujourd’hui, ils crachent à la gueule du Québec, allant même jusqu’à souhaiter qu’il se sépare. Fallait pas lui mettre des bâtons dans les roues quand c’était le temps, bande de tarlais ignorants!

Sans vouloir la ramener, j’aimerais signaler – encore une fois – ce que l’Ouèsse du CAnada aimait bien dire à l’époque de la crise du pétrole, quand le prix de l’essence et de l’huile à chauffage a explosé: «Let those eastern bastards freeze in the dark!» Eux ont oublié; moi, pas.

Les tarlais de l’Ouèsse n’aiment plus le Québec? C’est faux. Ils l’ont toujours détesté.

Et si le Québec se tenait debout, il leur rendrait bien.

Aucun commentaire: